Hier soir à la Salle Multi de la Ville de Québec, une grande pointure du Métal progressif faisait sa première apparition au Canada; le supergroupe Soen composé entre autres de Martin Lopez (ex-Opeth, ex-Amon Amarth) à la batterie et de Joel Ekelöf (ex-Willowtree) à la voix ainsi que de Stefan Stenberg à la basse, de Marcus Jidell à la guitare et de Lars Ahlund en tant que multi instrumentaliste.

Hillward

Pour réchauffer la salle, le groupe de Québec Hillward a été apprécié des amateurs de Prog métal avec une performance honnête rappelant en style les géants de Dream Theater avec plus de pesanteur et de moins de fioritures de virtuoses. La sonorisation souffrait toutefois d’inconstance et cela s’est fait sentir dans la retenue de la foule qui pourtant semblait très disposée.

À noter, si comme l’auteur de ces lignes vous êtes arrivés tard à cause d’une autoroute fermé sur votre chemin, Hillward seront sur les planches de L’Anti Bar dans quelques jours pour lancer leur nouvel album System.

Soen

Sans tarder, l’acte principal de la soirée, la bande de Soen, s’est présentée sur scène sous les applaudissements et les encouragements de la salle peu remplie mais dédiée. Le membres de Soen semblent en pleine forme, tel que Ekelöf le mentionne d’entrée, il se disent privilégiés d’être sur scène dans la Capitale-nationale.

Le setlist est bien dosé et on retrouve autant des pièces des albums Cognition, Tellurian que de Lykaia, soit de la discographie complète du groupe. On sent que le choix des pièces est une balance de moments autant plus payants avec des passages rythmiques entrainants que de passages planants dont la pièce qui clôt le concert, Lucidity. Cette dernière est une héritière de la sonorité, ou comme j’aime l’appeler la phase, Pink Floyd de Soen avec Lykaia. Pour être honnête, le setlist ne contient aucune surprise car il semble être le même depuis le début de la tournée de Lykaia. Cela ne nuit en rien à la qualité de la livraison de ces morceaux ainsi de mon appréciation de ceux-ci.

Pour ce qui est des éléments négatifs de cette critique, il y a la qualité du son semble toujours inégale dans cette salle et qui semble donner pas mal de fil à retordre aux techniciens de la sonorisation, et ce, autant pour la présence de Hillward que pour Soen. Ensuite, il me semble que la scène était trop étroite tant les instruments y étaient entassés. Par exemple, j’aimerais mentionner qu’à deux reprises on a vu la cymbale Chinese de Lopez tomber sur le sol, et ce, sans compter les fois que les Larsen se sont retrouvés par terre.

Par chance, ces anicroches n’ont en rien assombrit les moments forts qu’ont été les pièces Jinn, Pluton et Tabula Rasa pour ne nommer que celles-ci. Paré à cela, la prestation de tous les musiciens et plus précisément, celle de Matin Lopez à la batterie, est l’une des performances grandioses que j’ai pu constater.

Finalement, c’est une soirée mémorable que nous offre Soen qui à son premier passage a déjà marqué ses fans. Je compare ce premier passage à la première prestation de Porcupine Tree à la Salle Albert-Rousseau qui avait charmé tout le public sur place sans exception. Pour ce qui est de Soen, certains se souviendront de la performance vocale inspirée de Joel Ekelöf qui dédia son spectacle à son fils né seulement trente heures avant le spectacle. Tandis que d’autres seront marqués par la virtuosité de Martin Lopez derrière les peaux. Je n’ai qu’une chose à rajouter; à la prochaine Soen!

Setlist : Canvas, Sectarian, Savia, Sister, Pluton, The Words, Opal, Kuraman, Jinn, Fraccions, Tabula Rasa, Lucidity.

Auteur : Michaël Parent | Facebook

Photographies : Sandra Esteves