Après une première visite, il y a quelques années en tant que première partie, la formation suédoise Smash Into Pieces est de retour à Montréal pour entamer leur première tournée nord-américaine en tant que tête d’affiche. Du même coup, ils faisaient la promotion de leur dernier album Disconnect, sorti l’année dernière. C’est donc au Café Campus que les amateurs avaient rendez-vous pour les voir en compagnie du groupe américain Citizen Soldier

La formation Citizen Soldier arrive rapidement sur scène et commence leur prestation avec une toute nouvelle chanson qui a pour titre Afterlife. Les amateurs embarquent rapidement et hochent leur tête au rythme de la musique.  

Leur prestation est très dynamique et le chanteur Jake Segura interagit constamment avec la foule. Leur musique rock est moderne et puissante et elle incorpore plusieurs éléments atmosphériques, ce qui fait penser légèrement à un mélange entre la musique de Halestorm et celle de Lacuna Coil. Les guitaristes Matt Duffney et Kooper Hanosky sont toujours en mouvement et ils se complètent très bien. Le groupe termine leur courte prestation de trente minutes en force avec la pièce Thank You For Hating Me et c’est durant celle-ci que les amateurs ont été les plus démonstratifs. Les musiciens étaient très heureux de la réaction de la foule et ils l’étaient encore plus en fin de soirée lorsqu’ils ont vu les nombreux amateurs qui attendaient pour prendre une photo avec eux ou pour faire signer leurs albums.

C’est maintenant au tour de Smash Into Pieces d’arriver sur scène sous les cris des amateurs. Leur prestation est très dynamique et elle incorpore encore une fois beaucoup d’éléments lumineux sur scène. Mais c’est toujours le masque illuminé du batteur The Apocalypse DJ qui capte l’attention. Le chanteur Chris Adam Hedman Sörby interagit aussi souvent que possible avec les amateurs et ces derniers sont tout simplement charmés par son charisme. Comme la formation n’a pas de bassiste pour cette tournée, cela laisse beaucoup de place aux guitaristes Benjmain Jennebo et Per Bergquist pour arpenter la scène dans tous les sens. Même si la formation a sorti un album l’année dernière, ils ne jouent que Deadman de cet album. C’est l’album Arcadia qui est le plus représenté avec cinq sélections. C’est pendant l’enchainement des titres Let Me Be Your Superhero, All Eyes On You, Arcadia et Higher que la fête s’élève d’un cran. Chris demande même à la foule d’allumer leurs téléphones pour créer encore plus d’ambiance. Il est cependant dommage de voir que l’éclairage de la scène est plutôt sombre. La lourdeur des guitares est à l’honneur sur le titre Stronger et cela donne beaucoup de vie à la foule encore une fois et l’on voit même quelques amateurs se pousser légèrement au rythme de la musique. On retrouve aussi les nouvelles pièces Six Feet Under et Sleepwalking qui se retrouveront sur le prochain album du groupe et ces dernières ont bien été reçues par les amateurs. 

L’enthousiasme de la foule se fait entendre lors du rappel et le groupe revient sur scène pour interpréter le succès Boomerang et les amateurs s’en donnent à cœur joie pour chanter avec Chris tout au long de cette pièce. C’est cependant le seul titre que le groupe jouera en rappel et leur prestation ne sera que d’environ soixante-dix minutes. Cela est un peu court selon moi pour un groupe en tête d’affiche, mais la prestation de Smash Into Pieces a tout de même comblé les amateurs qui attendaient leur retour avec impatience. 

Comme par le passé, les musiciens ont rencontré les nombreux amateurs après leur prestation pour prendre photo et signé des autographes et avec la grande quantité de gens qui attendaient, il y a fort à parier que leur prestation a grandement été appréciée. 

Journaliste: Albert Lamoureux