DSC_0020

2, 3 et 4 octobre 2015 – Pour une septième édition, le festival de musique à l’hommage du ska présentait cette année des groupes locaux et internationaux de ska, reggae, rocksteady et variante du genre. Une belle occasion pour entendre une multitude de contretemps aux cuivres, à la guitare et au clavier!

Pour ce faire, la Casa del Popo accuillera Slaters & fils, The Slum, et pour un dernier spectacle; The Lost Idea. Au Petit Campus, les jours suivants, on profitera de la présence d’une belle selection de groupes ska donc des habitués du festival; Frâncbatards et K-Man and the 45, mais aussi quelques nouveautés dont Westbound train et Adam’s Mind. En tête d’affiche au Petit Campus, le groupe The Kingpins qui effectuait un retour sur scène après plus de 10 ans d’absence (un groupe de ska montréalais qui roulait assez bien dans les années 90, avec une impressionnante discographie à leur actif, jetez-y le coup d’oeil!).

Étant présent seulement pour la soirée de fermeture, la soirée de party qu’on nous avait promis c’est avéré vraiment énergique avec une salle remplie à craquer de nostalgiques locaux et de musiciens décontractés et habiles avec la solide performance des Kingpins. Comme à chaque concert sur la scène du Petit Campus, les trous de silence sont malheureusement vite comblés par les “boums boums” de l’étage supérieur qui gâche toujours l’ambiance. Personnellement, pour un évènement rendu à une septième édition et une liste de groupes qui est définitivement respectable, j’aurais aimé voir ce festival se produire un étage au-dessus (en mode concert, la salle du Café Campus est vraiment fantastique) ou même à un endroit différent qui saura accommoder plus de fans et moins de bruits désagréables…

Néanmoins, une belle soirée avec de la musique répétitive peut-être oui, mais sans contredis joyeuse, énergique et très accessible pour les fans qui dansaient dans une chaleur (lire ici ambiance!) intense!

Beaucoup de groupes à découvrir pour les fans de Ska, allez jetez un oeil donc à ceux-ci:

The Kingpins (site passé date, mais toujours avec du contenue pertinent), Francbâtards, Westbound train, Adam’s Mind, K-Man and the 45, Lost Idea (ben ouai! même si c’est fini, c’est super bon!), Et bien sûr, le festival Ska de Montréal!

Auteur: Francis Desmarais

Photographe: Laura Boisvert