La 10ème soirée du festival a débuté à 17 heures sous une affluence massive dans le parc de la Francophonie. La programmation impressionnante inclut trois groupes québécois.

La formation Carotté, qui propose des chansons du terroir à la sauce punk-rock, a réussi à faire danser les festivaliers sur leurs titres les plus déjantés, comme À soir on sortTape la biz et Curée patate. Les festivaliers se sont également déchaînés sur Soupe à l’oignon. Le groupe a terminé son set en portant une veste assortie et en jouant Chant de pot.

Le duo punk rock Mobina Galore a mis le feu à la scène Loto-Québec avec une performance énergique et puissante qui a attiré une foule massive sur le site, alors que les gens continuaient d’affluer. Cette année encore, le parc de la Francophonie a proposé la scène SiriusXm et Loto-Québec côte à côte, optimisant le temps entre les spectacles. Toutefois, les festivaliers doivent bien choisir leur place en fonction des artistes qu’ils souhaitent voir, car il est difficile de profiter pleinement de chaque performance. Les amateurs de punk rock n’ont pas été déçus, car le duo a bien mené les mélodies accrocheuses et les riffs rythmés. Les titres SpendVan ou Just ont été interprétés avec brio, et la voix de Jenna Priestner s’est parfaitement posée sur le rock bien lourd du duo féminin.

Ce n’est certainement pas les The planet Smasher qui va faire redescendre l’euphorie. Le site est sur le point d’être fermé. La foule est survoltée et il faut bien une barrière de sécurité pour contenir la foule. C’est maintenant un gros party à air ouverte sur le parc de la francophonie. Le ska punk a toujours autant de succès et autant aves les titres festifs tels que MissionaryHippoHoliday. Le groupe reviste les titres de leur dernier album et vont piocher dans leur plus gros succés.

Le groupe de ska punk américain Mustard Plug a pris la relève sur la scène Loto-Québec, vêtu de costumes et de cravates, pour offrir un rock festif au public du parc de la Francophonie. Depuis 1991, ce groupe originaire de Grand Rapids, qui compte sept albums dont un best-of à son actif, fait sauter ses fans. Mustard Plug est composé de six membres que sont Dave Kirchgessner, Brandon Jenison, Jim Hofer, Nate Cohn, Colin Clive et Rick Johnson.

C’est au tour du très attendu Québec Redneck Bluegrass Project aux vues des nombreux t-Shirts à l’effigie du groupe, de livrer une performance musicale de qualité qui survolte les milliers de personnes présentes. Les festivaliers dansent et s’adonnent au crowd Surfing sans relâche au rythme des chansons à succès comme Tsé quand ça va ben et Me d’mandait ma blonde. Ça pousse solide contre les barrières! Le groupe partage une bouteille de whisky sur scène entre chaque chanson, prenant soin de s’adresser à la foule dans leur plus beau joual. La violoniste Madeleine Bouchard ajoute une touche spéciale en faisant gronder le moteur de la motoneige sur scène, sous les encouragements du public scandant « Donnes-y du choke ! ». Le groupe interprète également le célèbre titre Chu ben plus cool su’a brosse, suscitant l’enthousiasme des festivaliers. La formation originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean offre une performance explosive qui ravit les fans de punk québécois présents.

La soirée se clôture avec la tête d’affiche Streetlight Manifesto. Sur scène le groupe offre une setlist résolument Punk, malgré leur classement sous le genre Ska Punk. Cependant, le groupe a eu du mal à garder la foule présente, qui s’est effilochée au fil du spectacle. Il est évident que les festivaliers ont préféré les performances énergiques et puissantes des groupes précédents.

Auteure et Photographe : Sandra Esteves