Malgré un ciel menaçant, le Festivent ne faiblira pas en cette journée résolument rock. Bien que la rue Taniata paraisse tranquille, il ne s’agit que d’une illusion; les festivaliers arrivent peu à peu, et le parc Champigny se remplit rapidement de passionnés de rock.

Elles ont fait sensation en 2023 au Festival d’Été de Québec en jouant en première partie des Foo Fighters. Il s’agit bien évidemment du trio féminin punk rock Les Shirleys, formé à Montréal en 2018. Raphaëlle Chouinard, Lisandre Bourdages et Sarah Dion prennent possession de la scène, bouteille de champagne à la main. Depuis leur prestation mémorable avant la bande de Dave Grohl, elles connaissent une ascension fulgurante et tournent à travers tout le pays. Sous un ciel flamboyant, leur énergie débordante éclate sur scène à travers des morceaux phares tels que It’s TimeNothing Compares, et une reprise remarquable de All The Things She Said de t.A.T.u. (2002).

Dumas a concrétisé l’un de ses rêves en invitant le public à créer « la plus grande piste de danse de l’histoire du Festivent. ». Son rêve s’est rapidement réalisé, les festivaliers ayant répondu à l’appel. Même les plus jeunes parmi eux chantaient en chœur avec lui, notamment sur Je ne sais pas et Le bonheur. Accompagné de plusieurs musiciens, Dumas revisite des classiques de ses albums précédents tout en interprétant quelques pièces de son dernier opus, Cosmologie (2023). Il achève son passage en beauté, armé d’une guitare néon et de lunettes lumineuses, et s’immerge dans la foule pendant Vertigo, qualifiant son audience de « meilleur public de l’été ».

Ce n’est pas la première fois qu’ils se produisent au Festivent, et cela n’empêche pas les festivaliers de se rassemblent en grand nombre au Parc Champigny pour Simple Plan. Le concert débute sur les chapeaux de roues avec I’d Do AnythingShut Up et Jump, plongeant la foule dans une frénésie collective. Leurs classiques comme Welcome To My Life et I’m Just A Kid ont été particulièrement acclamés, tout comme des morceaux plus récents tels que Your Love Is a Lie et Summer Paradise. La setlist en ravi plus d’un. Elle incluait les titres emblématiques comme AddictedYou Suck at LoveTake My HandAstronaut, et même une reprise de Can You Feel the Love Tonight, qui devrait figurer sur un album de reprises des classiques de Disney.

Seule ombre au tableau, après Jump, le groupe a dû interrompre sa prestation à cause d’une bagarre devant la scène, une situation inédite pour eux. Pierre Bouvier, a géré l’incident avec professionnalisme, appelant au calme « te battre à un show de simple plan tes pas à bonne place mon chum » et inverse la tendance en invitant deux jeunes filles à monter sur scène pour célébrer leur anniversaire.

Raphaëlle Chouinard des Shirleys rejoint le groupe pour un mashup de Jet Lag et I’m Just a Kid, avant de replonger le public dans la nostalgie avec What’s New Scooby-Doo?. Le concert s’est achevé sur les notes de Untitled et Perfect, laissant les festivaliers avec des souvenirs impérissables de cette soirée rock mémorable.

Auteure et Photographe : Sandra Léo Esteves