12 Septembre 2012 – Les islandais de Sigur Rós ont fait leur grand retour sur les planches Françaises pour notre plus grand plaisir. Après un passage très remarqué et apprécié au Festival Rock en Seine, qui était un prémice à leur tournée française, les adeptes du rock progressif étaient au Bikini mercredi dernier. Ce concert était historique et on ne les retrouvera malheuresement pas de si-tôt sur scène.

On aura quand même dû attendre un peu plus de 2h avant de  pouvoir apprécier en live le dernier opus du groupe : Valtari. Le set du premier artiste Blanck Mass était tout simplement un son d’ambiance et personne n’a réussit à addérer à ce projet électronique malheureusement trop soporifique.

Heureusement, sur les coups de 22h, Jònsi et ses acolytes sont montés sur scènes sous un applaudissement tonitruant d’un Bikini Sold out. On a été emporté pendant plus de 90 minutes par la sublime voix du chanteur Jònsi ainsi que par son jeu de guitare à l’archer qui a fait la marque de fabrique du groupe. Leur musique post-rock agrémentée par des silences persistants en plein milieu de certains morceaux nous a littéralement fait frissonner.

Auteur & Photographe : Antony Chardon

Pour en savoir plus : Sigur RósBlanck Mass