Les amateurs de black et de death métal ont rendez-vous au Studio TD pour voir les formations Septicflesh, Vltimas et Stormruler. Le groupe Ex-Deo devait agir comme première partie, mais ils ont dû déclarer forfait, car certains membres n’ont pas eu leur visa de travail à temps et ils ont été remplacés par Stormruler à la dernière minute.
Il y a un bon nombre d’amateurs lorsque les musiciens du groupe Stormruler arrivent sur scène. Les amateurs se bousculent rapidement au rythme de la musique endiablée alors que le chanteur/guitariste Jason Asberry énergise la foule avec ses cris. Leur courte prestation est brutale et centrée sur l’album Sacred Rites & Black Magick. Ils ont cependant joué une nouvelle pièce qui a pour titre In The Eye Of Umbria. Le groupe en était à leur troisième passage dans la métropole et nous pouvons voir qu’ils attirent de plus en plus d’amateurs. Il ne faudrait pas être surpris de les revoir sous peu dès qu’ils auront un nouvel album.
C’est maintenant au tour la formation Vltimas de se produire dans la métropole pour la toute première fois. La formation est composée principalement de deux pionniers, soit David Vincent (ex Morbid Angel) et Rune ‘Blasphemer’ Eriksen (ex Mayhem). Aussitôt arrivé sur scène avec son habit de fossoyeur, David impose le respect. Homme de peu de mots, sa puissante voix donne des frissons à plusieurs reprises. Le choix des titres est bien équilibré et représente adéquatement leurs deux albums. Les chansons Epic et Mephisto Manifesto vont rapidement interpeler les amateurs qui sont majoritairement en mode découverte. David est calme et interagit à quelques reprises avec les amateurs, mais il préfère laisser la musique parler. La pièce Exercitus Irae donne une excellente raison aux amateurs de se pousser violemment, au grand plaisir des musiciens. C’était fort probablement la première fois que la majorité des amateurs voyaient ce groupe et ils ont eu droit à une prestation intense et précise qui s’est terminée avec Diabolus Est Sanguis et Everlasting.   Il faut maintenant espérer que le groupe reviendra rapidement dans la métropole.
C’est maintenant au tour de la formation Septicflesh d’arriver sur scène sous l’introduction du titre The Vampire From Nazareth. Malgré leur nouvel EP, le groupe ignore celui-ci totalement et joue principalement des titres de Modern Primitive, leur dernier album. Mais, ils ont aussi pigé dans les albums Communion, The Great Mass et Codex Omega. Les musiciens sont très intenses sur scène et Spiros s’adresse constamment aux amateurs afin de les motiver. Comme le veut la tradition, Spiros fait toujours référence aux amateurs comme ses frères à de multiples reprises. Ayant joué dans la métropole l’année dernière, Spiros n’hésite pas à mentionner qu’ils sont très heureux de jouer pour nous encore une fois. Il faudra cependant attendre pratiquement la moitié de leur prestation avant d’entendre Coming Storm, le premier titre qui n’avait pas été joué lors de leur dernier passage. Spiros est très dynamique tout au long de la soirée, mais Christos Antoniou et Psychon, restent pratiquement au même endroit pendant toute leur prestation. Cette dernière se termine en force avec les pièces Communion, Anubis ainsi que l’excellente Dark Art.
Septicflesh ne déçoit jamais, mais la prestation de la formation Vltimas était sur toutes les lèvres des amateurs à la fin de la soirée.
 
 
Journaliste: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Courtois