Scarecrow14

Jeudi 26 mai 2016 – Si l’on remonte dans le temps, il y a environ un an, nous assistions à ce merveilleux concert en compagnie de Mountain Men au Metronum. C’est pour cette raison que je me rends ce soir au Bikini. Le duo est de retour dans la Ville Rose, non pas en tête d’affiche mais pour accompagner Scarecrow qui fête la sortie de son nouvel album. Le groupe a également invité Al’Tarba & DJ NIX’ON à se produire sur scène.

La soirée est censée débuter à 20h30, je ne peux arriver au Bikini qu’à 20h30 et comme beaucoup de personnes c’est surprise et un peu dégoûtée que j’apprends que Mountain Men ouvre le bal (nous étions nombreux à penser que ce serait Al’Tarba). Une très longue file s’est formée devant le guichet, l’attente est interminable et je ne pourrais entrer qu’après 21h… Je pénètre dans la salle, les spectateurs sont nombreux et semblent déjà bien chauds. A ce moment là, les notes de Smoke on the Water résonnent et j’aperçois Ian à l’harmonica et Mat assis avec sa guitare, sur la scène dans la même configuration qu’au Metronum. Encore une fois les deux artistes complices vont mettre le feu, avec entre autres leur chouette version de la Java Bleue ou encore Hellhole. Le public est ultra réceptif, les gens se dandinent et tapent dans les mains et ne se feront pas prier pour chanter les “oh oh oh ” en écho à ceux du chanteur. Avec un album prévu pour la rentrée, Mountain Men a de quoi nous offrir de l’exclu, un nouveau titre qui fait son petit effet ! C’est trop court par rapport aux 2h30 de show la fois précédente mais une heure pour une première partie c’est énorme. Une heure pour apprécier le rock/blues chaleureux servi par le talentueux Mat dont la voix laisse passer force et émotions sans oublier les mimiques de l’excentrique virtuose de l’harmonica Iano. Les spectateurs sont totalement séduits par leur magnifique interprétation de Georgia on my Mind dont, personnellement, je ne me lasse pas. Ils s’en vont, acclamés par un public conquis après nous avoir servi un set excellent, bluesy à souhait, plein d’humour et de simplicité. Vivement la rentrée pour le retour de ces deux acolytes avec un nouvel opus, un autre style et un spectacle qui risque de vous surprendre… restez connectés !

Après un changement de plateau, place à la tête d’affiche de la soirée : Scarecrow. Le groupe toulousain de blues/hip-hop vient nous présenter son nouvel album The Last en avant-première, il est très attendu et la salle ne désemplit pas (avec plus de 1000 personnes, le Bikini est quasiment complet). Le blues j’adore, le hip-hop c’est plus compliqué ! En novembre dernier, Slim Paul (chant / guitare) nous offrait un set hyper agréable en première partie d’Anti-Flag au Metronum. Sa voix bluesy et chaleureuse m’avait vraiment touchée.
Ce soir, c’est en compagnie de ses compères Antibiotik Daw (chant hip-hop / scratch), Jamo (chœurs / basse) et le Pap’s (batterie) qu’il monte sur scène. Les clameurs retentissent dans la salle quand le quatuor débarque, la musique démarre, c’est parti ! Scarecrow va nous échauffer avec des titres enjôleurs bien connus tels que The Well ou Left Behind qui font instantanément bouger les spectateurs et dont les refrains sont entonnés par un grand nombre d’entre eux. On pourra se délecter d’un peu de douceur avec notamment Lonely Hope Blues et Ain’t got no choice (but buying you), des morceaux qui mettent bien en valeur le sublime timbre de Slim Paul. Ce que j’aime? Cette voix bien entendu, le flow d’Antibiotik Daw est également très bon mais pas que. Les rythmiques catchy sont entraînantes et le son groovy de la basse est carrément prenant, les vrombissements vous donnent clairement envie de remuer le popotin. En dehors de la musique, le show est bien ficelé avec un beau jeu de lumières et des musiciens vraiment sympathiques qui ne cachent pas leur joie de jouer à domicile. L’ambiance est excellente et va aller crescendo. De mon côté, je vais m’éclipser après environ une heure de set, non pas que ce soit mauvais, bien au contraire ! Le scratch aura cependant eu raison de moi. Mais bon… j’écoute du thrash et du death metal à longueur de journée et je suis restée une bonne heure en remuant les épaules… c’est que c’était vachement bien !
A la sortie je vois les gens heureux, ils affichent tous un large sourire et je n’ai entendu que de belles choses concernant la performance de Scarecrow. Pour ceux qui souhaiteraient remettre le couvert, c’est possible le samedi 4 juin à Albi à l’occasion d’un concert gratuit.

J’irai jeter un œil au spectacle donné par Al’Tarba & DJ NIX’ON, juste histoire de voir ce que ça donne, des platines, du son et des lumières qui clignotent dans tous les sens, On baigne dans un autre univers et il faut aimer le style, ce mélange de musique électronique et de hip-hop pour rentrer dans le délire (ou peut-être consommer certaines plantes magiques). Au moins je sais ce que ça donne sur scène, c’est cool mais là clairement… je ne suis pas dans le mood.

Une belle soirée toulousaine dont on entendra parler encore un bon moment. Merci à Scarecrow et Mountain Men pour ce beau moment de partage en musique et dans la bonne humeur.

Auteure: Fanny Dudognon

Photographe: David Torres