On a eu droit à un line-up tout simplement extraordinaire lundi soir alors que le groupe écossais Saor s’arrêtait au Piranha Bar pour la dernière date de leur tournée nord-américaine. C’était la première fois que le groupe se produisait à Montréal et ça promettait d’être tout un succès. Dans le cadre de ce spectacle, les groupes américains Wayfarer et Falls Of Rauros faisaient office de première partie.

Falls Of Rauros : Une belle découverte!

Falls Of Rauros avait la tâche de réchauffer la salle et on peut dire que ça n’a pas été très difficile! La foule était déjà très dense à l’arrivée du groupe sur scène et plusieurs semblaient être là pour eux. Ils oeuvrent dans un black metal teinté de folk avec un son très ambiant, ce qui se marie très bien avec la musique de Saor. Je dois dire que, dès les premières notes, j’ai été conquis! Leurs compositions sont à la fois prenantes, belles mais agressives et le son était vraiment excellent. Ils ont interprété des chansons de leur plus récent album Patterns In Mythology ainsi qu’une chanson plus vieille et, dans tous les cas, j’ai grandement apprécié. J’ai été également surpris lorsqu’un des guitariste s’est adressé à la foule entièrement en français, ce qui a vraiment eu la cote chez les gens présents. C’était la première fois que je voyais Falls Of Rauros en spectacle et j’espère que ce ne sera pas la dernière! Une très belle découverte!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Wayfarer : Une solide performance!

Si la musique de Falls Of Rauros se voulait ambiante et plus douce, c’est un peu le contraire avec Wayfarer. Leurs compositions sont beaucoup plus black metal que folk et ça rentrait solidement au poste. C’est drôle à dire, mais pour certaines pièces, j’ai eu l’impression d’entendre une influence country western derrière toute la distortion (surtout pour la pièce Animal Crown) et j’ai trouvé ça franchement intéressant. Malheureusement pour le groupe, des problèmes techniques se sont immiscés lors de leur performance, mais cela n’a pas affecté l’ambiance, heureusement! C’était également la première fois que je voyais le groupe en spectacle et il est clair que je vais me pencher sur leur discographie dans les prochains jours. Somme toute, j’ai vraiment aimé la prestation de Wayfarer et ils ont clairement acquis de nouveaux fans avec leur performance de qualité et disons que, maintenant, la barre était très haute pour le groupe principal!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Saor : Magique!

Pendant le set de Wayfarer, il a été annoncé que le spectacle était maintenant à guichet fermé et disons qu’avec la quantité de gens et la chaleur, on s’en doutait un peu! C’est donc devant une salle pleine à craquer qu’Andy Marshall et sa bande se sont présentés sur la scène du Piranha Bar devant une foule en délire. Dans le cadre de cette tournée, ils faisaient la promotion de leur plus récent album Forgotten Paths que j’ai trouvé vraiment excellent du début jusqu’à la fin. C’est justement avec la pièce titre de cet album que tout a commencé et c’était grandiose…sauf pour le son du violon qui a été inaudible une bonne partie de leur spectacle, ce qui est extrêmement dommage. Mais qu’à cela ne tienne, les musiciens se sont donné corps et âme lors de leur prestation et l’intensité était palpable. La setlist qu’ils nous avaient concoctée passait par toute leur discographie, allant de Roots et Aura jusqu’aux chansons plus récentes comme Monadh. Les interactions d’Andy Marshall était courtes mais comiques, préférant laisser parler la musique à la place. Pendant une des chansons, les gars de Wayfarer ont envahi la scène pour déconner un bon coup, une tradition des derniers spectacles de tournées. C’est finalement avec la pièce Tears Of A Nation tirée de leur album Guardians que tout s’est terminé. J’ai adoré la performance de Saor et j’espère les revoir bientôt, et ce, dans une plus grande salle!

Setlist : Forgotten Paths, Roots, Carved In Stone, Aura, Monadh, Tears Of A Nation

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Mazerolles