[simpleviewer gallery_id=”379″]

01 Avril 2012 – Les 30 et 31 mars 2012, les Montréalais ont eu la chance d’avoir, à la veille du Jazz Apreciation Month (avril, pour ceux qui ne consomment pas de jazz en quantités industrielles), la visite de Rufus Reid au Upstairs. L’incontournable de la contrebasse était accompagné de Steve Allee au piano et Duduka Da Fonseca à la batterie.

Si la performance du trio devait être résumée en un mot, ce serait « cohésion ». La communication entre les musiciens se ressentait sans aucun doute jusque dans les cuisines du Upstairs, au même titre que le plaisir que ceux-ci prenaient à jouer les différentes pièces.

Le ton était donné dès l’ouverture avec l’énergique Come  Out and Play, pièce à l’image-même du style de Rufus Reid : oscillant entre swing, be-bop et jazz plus contemporain, toujours avec un souci soigné pour la musicalité plutôt que pour la masturbation intellectuelle. S’enchaînèrent ensuite des titres comme The Rise of the Row, Manhattan Style et Ebony. Après 7 chansons, des applaudissements nourris ont demandé un rappel, ce à quoi Rufus à répondu, avec un sérieux inébranlable : « You have to be careful what you wish for. »

Sans surprise, Rufus Reid a démontré qu’il méritait son statut de géant de la contrebasse. À l’aise, il a même su glisser quelques blagues entre ses pièces. Une bonne façon d’appréhender le Jazz Appreciation Month!

Auteur : Alex Luca

Pour en savoir plus : Rufus Reid