20140621_Rockfest_1326

21 juin 2014 –Pour plusieurs,le lent départ de la seconde journée du Rockfest est une bénédiction! Après tout, il faut bien se remette des abus de la veille!

A ma grande surprise, je retrouve plusieurs personnes à la scène Tony Sly qui attendent avec impatience le monologue de Henry Rollins. J’avais des doutes sur la pertinence d’avoir cet artiste au festival, mais à voir la quantité de gens devant la scène, les organisateurs avaient vu juste! Henry arrive sur scène et nous fait part de ses expériences de vie en tant que musicien, d’acteur et de simple citoyen. Sans nous imposes ses manières de faire, il louange les amateurs de musique présents pour les savoir vivre et les remercie de l’avoir écouté. Tous ceux présents ont grandement apprécié les exemples données pas Henry et aurait aimé un monologue beaucoup plus long.

Les amateurs plus âges se précipitent immédiatement à la scène Budweuser pour la réunion du groupe québécois  Obiliveon! Même s’il est tôt, le groupe compte sur une foule composée de vieux amateurs et de plus jeunes qui n’ont jamais eu la chance de voir le groupe sur scène. Ceux présent sont témoins d’une excellent performance et ont droit à plusieurs visite de Bruno Bernier (le changeur) durant leur prestation.

Les amateurs de musique métal se déplacent par la suite pour voir le groupe Anglais Cradle of Flith sur la scène Jagermeister. Certains diront que c’est un sacrilège de les voir en son jour, mais tel est l’horaire du festival, cela pourrait cèpe ait expliquer la multitude de problèmes techniques que le groupe a vécu sur scène.

L’excellent bassiste Les Claypool (et son groupe Primus) attirent beaucoup de personnes devant la scène Loto-Québec. Leur musique plus expérimentale et progressive est très différente de celle des autres groupes, mais elle a fait sa marque depuis plusieurs années et cela se reflète dans l’attitude des amateurs présents.

Les festivaliers avaient maintenant un choix difficile a faire. Voir Joan Jett sur la scène Jagermeister ou la prestation d’Anonymus avec Marco Calliari. La majorité à choisi de chanter les succès de Joan Jett et plusieurs amatrice ont même fait du body surfing! Joan et ses Blackhearts non pas déçu et ont offert une performance comme s’ils étaient en tête d’affiche!

La grande majorité de la foule se déplace maintenant vers la scène Loro-Québec pour voir Billy Talent alors que le phénomène Venom commence déjà à prendre de l’envergure devant la scène Jagermeister. Rapidement, autant les plus vieux que les plus jeunes se massent devant la scène pour avoir une place de choix pour voir ce groupe. Les côté de scène sont aussi bondé d’amateurs qui n’attendent que moment. Simple et direct sont les premiers qualificatifs qui viennent en tête pour décrire la puissante performance du trip anglais! Bien entendu, le groupe brou offre majoritairement des vieilles compositions, mais en plus ils nous offre un nouveau titre du n de Rise, qui sera disponible sur leur nouvel album.

Plusieurs attendaient la prestation d’Alice In Chains avec impatience car la foule est en délire des leur premières notes. Les amateurs s’entassent à perte de vue pour voir leur excellente prestation et auraient grandement aimé les voir en tête d’affiche.

Ceux qui regrettaient avoir manqué la prestation de Danzig avec Doyle ont eu la chance de se reprendre sur la scène Jagermeister en fin de journée. Encore une fois, ce fut une excellente prestation qui aura plus à tout ceux qui étaient présents.

Enfin dirons plusieurs, Motley Crue montait sur la scène Loto-Québec!

Ils arrivent sur scène au son de leur dernier succès (Saints Of Los Angeles) et des cette première pièce,  Vince Neil laisse souvent la foule chanter à sa place. Le groupe nous offre encore une fois une prestation énergétique qui est composée de le plus grands succès, comme étaient leurs récentes tournées. Et, comme par le passée, Vince Neil a. Ravoir de difficulté à suivre le rythme infernal de Nikki Sixx et de Tommy Lee. C’est sensiblement la me constatation que l’on fait en regardant la prestation du guitariste Mick Mars. En effet, les meilleures années du groupe sont derrières eux, mais cela n’empêche pas les auteurs d’apprécier leur prestation comme s’ils étaient au sommet de leur art. On remarque cependant que plus leur prestation avance. Plus il y a des gens qui quitte le festival.

Sommes toutes, la neuvième édition du Rockfest fut une autre réussite et les modifications qui ont été apportées autant au site qu’à la Logistique et aux campings fut grandement apprécier par les amateurs et plusieurs d’entre eux savent déjà qu’ils vont revenir l’année prochaine!

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Rockfest