La pétillante Sarah Dufour ainsi que la légende de la musique québécoise, Robert Charlebois ouvre la douzième soirée du Festival d’été de Québec pour les Cowboys Fringants.

La douzième soirée du Festival d’Été de Québec s’est déroulée dans une ambiance exceptionnelle après une annulation le 13 juillet dernier qui avait déçu les festivaliers.

La pétillante Sarah Dufour a lancé le coup d’envoi avec son titre énergique « Té Mille » et « Baseball », donnant le ton d’une soirée mémorable pour la chanteuse qui s’est produite pour la première fois devant un parterre de 90 000 festivaliers.

Fière de partager la mythique scène Bell avec Robert Charlebois et Les Cowboys Fringants, l’artiste a vécu un rêve éveillé et a déclaré : « C’est mon plus gros spectacle à vie, ma plus grosse foule à vie, pis je suis vraiment fière de le partager avec vous, avec les Cowboys Fringants pis Robert Charlebois ».

Au cours de la soirée, Sarah Dufour a pris plaisir à partager son parcours en tant que chanteuse, ainsi que le rêve qu’elle vit depuis maintenant 11 ans. Nostalgique, et résolument rock, elle a présenté son titre « Semi-route, semi-trail » et « Chic-chocs » et a parlé avec amour de sa ville natale, le Lac Saint-Jean. Avec beaucoup d’humour, la chanteuse, qui se déplace un peu partout au cours de sa carrière, a partagé le fait qu’elle a des affaires semées dans les quatre coins du Québec et a lancé son nouveau titre « J’t’écoeurée ».

Elle nous offre également une performance enflammée de la chanson « J’tu due pour caller l’cube », portée par l’énergie époustouflante des musiciens, notamment du guitariste Paul Théoret et du violoniste et claviériste Dave Chenel. La fougue de Sarah Dufour et de son groupe a emporté la scène Bell, captivant les milliers de festivaliers présents.

Elle prend le temps de nous raconter qu’il y a 20 ans, elle se perdait dans une marée humaine de milliers de spectateurs sur les plaines d’Abraham pour assister au spectacle des jeunes Cowboys Fringants. Deux décennies plus tard, elle a eu le privilège de réchauffer la foule pour eux.

« Je n’aurais jamais imaginé, il y a 20 ans, que je monterais sur scène avec eux. C’est incroyable », a-t-elle confié.

Son set s’est conclu en apothéose avec une émotion palpable lorsque Sarah a dit au revoir aux plaines avec « Ciao Bye ». Elle a su faire honneur à la mission qui lui a été confiée de réchauffer la foule pour Les Cowboys Fringants, un pari réussi pour la chanteuse, qui a surchauffé les plaines avec toute son énergie contagieuse.

La légende de la musique québécoise, Robert Charlebois, a pris d’assaut la scène Bell vêtu de blanc et avec une attitude rock and roll. Il a débuté son set avec une version modifiée de « Le manque de confiance en soi » en déclarant : « On a manqué notre coup jeudi, on le manquera pas à soir ».

Il a chanté es plus grand succès tels que « Les ailes d’un ange », « Mon pays », « California » ou encore « Musique de chambre ». À plusieurs reprises, il s’amusera avec le public, notamment sur le sujet épineux du troisième lien.

La soirée s’est terminée en beauté avec une performance inoubliable de Robert Charlebois, accompagné par Louise Forestier pour interpréter les chansons “J’t’aime comme un fou” et “La fin du monde“. L’énergie rock and roll de Charlebois a électrisé la foule, confirmant sa légende dans la musique québécoise.

Auteure : Sandra Esteves

Photographe : Cathy Lessard