20091129robzombie010

“look, I know the supernatural is something that isn’t supposed to happen. But it does happen …”

L’enfant terrible d’Hollywood était de passage à Montréal le 29 novembre passé dans le cadre de la tournée nord-américaine pour la promotion du second opus de son album HellBilly Deluxe. Les attentes étaient grandes pour ce dernier gros show de l’automne, apothéose et clôture de la saison du Heavy Metal. Précédé sur scène par les bonnes performances de Captain Clegg et Nekromantik, le redneck des enfers et ses acolytes ont su nous gâter avant même l’arrivée du père noël.

Pas la peine de connaitre le personnage ou son œuvre pour comprendre très vite que le show sera glauque à souhait. Après les présentations d’usage au son de What lurks on Channel X?, le quatuor enchaine directement en puissance avec Superbeast. Il n’en fallait pas plus au pit chargé de testostérone qui commence rapidement à s’agiter dans tout les sens. Côté mise en scène, adieu la simplicité et place au retour du grotesque format xxl. Au programme : écrans géants diffusant en boucle des comics tendancieux, idoles monstrueuses qui se baladent sur la scène tout au long du show et débauche de lumières couleur hémoglobine. Côté performance, le son est vraiment clean et le groupe en pleine forme. Courant partout et mettant à profit tous les recoins de la (petite) scène du Metropolis. On oubliera difficilement l’attention portée par Rob à la gent féminine qui, après un solo monstrueux de John 5 (Marilyn Manson), leur réserve la piste le temps d’une chanson (What?). N’hésitant pas à jouer avec une flashlight de compétition pour chassez les mâles réticents à laisser leur place.

Mis à part un double rappel orgasmique en achevant le tout sur le bon vieux Dragula, le groupe a réussi à passer au travers de tout son répertoire. Allant jusqu’à remonter le temps vers la période White Zombie (Super-Charger Heaven, More Human Than Human, …). Jeunes ou vieux, fans ou pas, tous s’accorderont pour dire que cette soirée-là restera les mémoires pour longtemps.

20091129robzombie001

Auteur : Paul Blondé

Pour en savoir plus : Rob Zombie, Nekromantix, Captain Clegg