Le prog était à l’honneur mercredi soir alors que le groupe polonais Riverside s’arrêtait au Club Soda dans le cadre de sa tournée promotionnelle pour leur plus récent album Wasteland. Une longue file s’était déjà formée devant la salle avant l’ouverture des portes où la moyenne d’âge était, disons le, plus près de la cinquantaine que de la vingtaine! Le groupe australien Contrive faisait office de première partie.

Contrive : Un résultat peu convainquant

C’est devant une salle bien remplie que le duo composé de Paul et d’Andrew Haug s’est présenté sur scène. Leur style musical est quelque peu difficle à décrire : groove metal mélangé avec du metalcore avec une touche de punk? Le côté punk pour moi était surtout présent dans le vocal du chanteur mais qui semblait avoir de la difficulté à garder la note et, au final, était assez monocorde. Il est difficile pour un groupe contenant seulement deux membres d’avoir un son englobant en spectacle et c’est un peu ce qui est arrivé avec Contrive. J’ai trouvé ordinaire d’avoir des lignes de basse et de claviers préenregistrées et leurs compositions trop linéaires. Ce n’était pas désagréable ou quoi que ce soit, mais c’était tout simplement ordinaire et ne fittait pas tellement avec Riverside. Bref, Contrive ne m’a franchement pas impressionné et après avoir écouté leurs chansons en album, je me rend surtout compte que le rendu en live n’est clairement pas satisfaisant. Dommage!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Riverside : Le prog à son meilleur!

Cela faisait quatre ans depuis le dernier passage de Riverside à Montréal qui avait eu lieu au Théâtre Plaza. C’est donc devant une salle nettement plus grande et, surtout, pleine à craquer, que le groupe est venu nous présenter son nouveau matériel mais aussi plusieurs vieux classiques. C’était aussi le premier spectacle en ville depuis le décès de leur guitariste Piotr Grudziński, mort subitement il y a trois ans. C’est avec Acid Rain tirée de leur plus récent album Wasteland que tout a commencé et je dois dire que cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu un son aussi clair! Mariusz Duda et sa bande avait visiblement l’air contents d’être là et ils le rendaient bien à la foule avec une très belle énergie. Le leader du groupe avait l’air très à l’aise sur scène, y allant avec des interactions teintées d’humour et faisant participer la foule le plus possible, ce qui a été grandement apprécié par celle-ci et par moi-même!

On s’est donc lancé dans une prestation totalisant un gros deux heures de matériel qui est passé par tous les albums de la formation. De vieilles compositions comme Out Of Myself, 02 Panic Room et Second Life Syndrome jusqu’aux plus récentes comme Vale Of Tears et The Struggle Of Survival, bref il y en avait pour tous les goûts! Les moments forts et touchants pour moi ont été l’interprétation de Lament et Guardian Angel, chansons plus tranquilles mais ô combien prenantes! Il ne faudrait pas non plus oublier la pièce Wasteland avec son ambiance à la Ennio Morricone qui a été tout simplement géniale. C’est finalement avec la pièce River Down Below que le groupe a mis fin à sa prestation devant une foule amplement satisfaite. C’était la première fois que je voyais le groupe Riverside en spectacle et j’ai grandement apprécié leur prestation très prog, mais sans prétention!

Setlist : Acid Rain, Vale Of Tears, Reality Dream I, Lament, Saturate Me (Intro), Out Of Myself, Second Life Syndrome (Part I), Left Out, Guardian Angel, Lost (Why Should I Be Frightened By A Hat?), The Struggle For Survival, Egoist Hedonist, Wasteland, 02 Panic Room, River Down Below

Auteur : Maxime Pagé