20140128RedFang-89

28 Janvier 2014 – Après avoir remplit en 2012 le Saint des Seins et La Dynamo, les gars de Red Fang étaient de retour ce mardi pour retourner un autre haut lieu de la culture alternative toulousaine. Ils se sont ce coup-ci attaqués au Connexion Live pour encore une fois un concert joué à guichet fermé devant plus de 400 personnes. Sur cette nouvelle tournée post 3eme album, Whales and Leeches, Red Fang est accompagné de The Shrine et Lord Dying.

Premières parties: Lord Dying et The Shrine

Lorsqu’on se rend à un concert, on a tendance à faire de très bonnes découvertes par le biais des premières parties, comme c’est le cas ce soir avec les Californiens de The Shrine. Mais on a aussi le droit à un lot de grosses déceptions. Le show de Lord Dying ce soir rentre malheureusement dans cette dernière catégorie. La première chose qui nous a frappé est le style musical de Lord Dying diamétralement opposé au Stoner Rock/ Heavy Metal de la tête d’affiche Red Fang. Le public déjà très condensé dans la fosse du Connexion Live n’a pas vibré comme avec les 2 autres groupes devant un trash metal technique, voir trop technique par moments ce qui a laissé place à de nombreuses imperfections musicales. Le manque de professionnalisme du groupe n’a pas non plus aidé le public à rentrer dans leur univers. On a eu le droit en fin de set à un arret de plus de 5 minutes pour cause de corde cassé. Pendant ces 5 minutes le guitariste s’est esquivé de la scène et les 2 autres musiciens n’ont pas essayé de combler ce vide. Un zéro pointé pour cette entrée en matière dans une soirée qui s’annonçait pourtant de haut niveau.

Dès les premiers accords, The Shrine nous a donné l’impression que notre déception allait très vite être oubliée. Avec un rock assez psychédélique et violent, aux très nombreux changements de rythmes, le trio de The Shrine ne nous pas laissé indifférent et le public a vite adhéré à ce style particulier. On retiendra principalement de leur set un jeu de basse très prononcé et entrainant, chose plutôt rare de nos jours, qui a fait raisonner tous nos entrailles. A ceci se rajoute un mélange de voix clair avec une touche de voix roque judicieusement rajoutée par le bassiste. The Shrine, c’est le genre de découverte qu’on aimerait faire à chaque concert.

Red Fang

On ne présente plus Red Fang, l’un des groupes internationaux qui a fait le plus grand nombre de déplacement à Toulouse ces dernières années. Au vu de l’ambiance de ce soir et de l’osmose parfaite entre le groupe et le public, on comprend très facilement que la scène toulousaine leur réussit toujours aussi bien. Red Fang a fait une entrée en matière explosive avec le titre Hank Is Dead, extrait du 2nd album Murder The Mountains. Cette musique a transformé le mosh-pit en raz-de-marée humain agrémenté de pogos et autres body-surfing qui n’ont cessés qu’à la toute fin de leur set. On aura bien évidement eu le droit de se délecter en grande partie des titres du tout dernier album, Whales and Leeches, qui ont eu l’effet escompté en live.

Ca a été véritablement la guerre pendant plus d’une heure avec de nombreux bleus qui rappelleront aux personnes présentes la folie de cette soirée en compagnie de Red Fang. On remercie encore une fois toute l’équipe de Noiser pour l’organisation de cette soirée. Rendez-vous maintenant le 10 Février pour le show de Immolation et Broken Hope à la Dynamo.

Auteur & Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 5D Mark III (Canon), 16-35 L USM II