Quand je pense à du thrash metal local, le premier groupe qui me vient en tête est Reanimator! Le groupe de L’Assomption roule sa bosse depuis maintenant 17 ans et nous revient en force cette année avec Commotion, leur troisième album en carrière. En plus d’avoir une pochette à tout casser, les singles The Ditch et Anti-Sobriety laissent présager un album d’exception. Je plonge donc dans leur univers où la bière coule à flots et où ça sent la gasoline à plein nez.

Une chose que l’on remarque dès les premiers instants, c’est à quel point la production de cet album est excellente. Tout rentre comme une tonne de briques et, on va se le dire, du thrash qui rentre pas du poste, ça fonctionne pas. D’ailleurs, je pense que Commotion est l’album le plus complet et aussi le plus complexe que Reanimator a produit à ce jour. Il y a bien sûr des chansons aux sonorités plus classiques comme Terry Fire ou encore Necronomicunt, mais on a aussi des petits bijoux comme Wretched Affliction aux riffs très carrés et Heads Or Tails qui a une vibe très Iron Maiden avec son lead de bass et ses solos très mélodiques. J’ai aussi un gros coup de coeur pour Anti-Sobriety au côté accrocheur et au clip hilarant et, avec The Ditch, c’est impossible de ne pas headbanger. On y retrouve également la toute première composition en français du groupe qu’ils ont intitulée L’appel du vide et, en plus de bien sonner, les paroles sont bien audibles et catchy. Le tour de force avec cette chanson-là, c’est qu’elle fitte parfaitement avec le reste, il n’y a aucun clash entre les autres compos en anglais et celle-là et ça n’impacte aucunement la cohésion de l’album.

Commotion est un album qui s’écoute bien du début à la fin et se démarque autant par son côté rapide et agressif que par son côté catchy. Tous les musiciens ont leurs moments pour briller, tant par le vocal raspy, le groove de la bass, les riffs et les solos d’exception que pour les beats de drums effrénés. Les gars de Reanimator n’ont absolument rien à envier des grands noms du thrash metal car ils ont prouvé qu’ils étaient capables de sortir un album de haut calibre. C’est clair que ça va finir bien haut dans mon top des meilleurs albums métal québécois de 2022!

Commotion sortira le 16 septembre prochain sous le label Bam&Co!

9/10

Auteur : Maxime Pagé