Les amateurs montréalais avaient rendez-vous au Piranah Bar pour une soirée métal old school avec les groupes Raven et Vicious Rumors. La soirée comprenait aussi les formations Lutharo et Bachelords.

Il y a peu de gens lorsque Bachelords, la formation de L’Assomption (le meilleur L.A. comme disait le chanteur), commence leur prestation avec leur musique rock entrainante. La foule était principalement en mode réceptif et plusieurs appréciaient grandement les introductions bilingues du chanteur. Leur musique est un peu générique, mais regorge d’énergie. Leur courte prestation a bien été reçue par les amateurs et il faudra maintenant attendre la sortie de leur EP prévue prochainement.

Il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir le groupe canadien Lutharo arriver sur scène avec leur metalcore progressif. Les amateurs sont maintenant très nombreux et ils embarquent rapidement en hochant leur tête au rythme endiablé de leur musique. Le groupe n’a pas besoin d’introduction et Krista prend rapidement le contrôle de la scène et offre une excellente performance. Les musiciens sont très dynamiques sur scène et ils interagissent constamment avec les amateurs. À voir la réaction de ces derniers, c’est à croire que le groupe est la tête d’affiche de la soirée et il est évident que de nombreux amateurs sont venus uniquement pour les voir. Comme à leur habitude, la performance du groupe était irréprochable et les amateurs ont grandement apprécié leur prestation même s’ils auraient aimé qu’ils jouent un peu plus longtemps.

Le moment tant attendu arrive finalement pour plusieurs amateurs, le groupe Vicious Rumors arrive sur scène pour célébrer les quarante-cinq ans de carrière en en jouant leur premier album (Soldiers Of The Night) en entier. Dès les premières notes de Ride (Into The Sun), on voit les amateurs hocher leur tête et lever leur poing au rythme de la musique. C’était rafraîchissant de voir que les titres n’étaient pas joués dans le même ordre que sur l’album, cela laissait planer un petit doute à savoir quelle pièce serait la prochaine. Comme il fallait s’y attendre, la pièce Soldiers Of The Night comble les amateurs qui chantaient haut et fort le refrain avec Brian Allen. March Or Die est un autre titre qui a donné beaucoup d’énergie aux amateurs. C’est avec Blistering Winds qu’ils ont complété l’album, mais le groupe n’avait pas terminé leur prestation pour autant. Celle-ci s’est complétée avec les excellentes Digital Dictator, Minute To Kill et Lady Took A Chance. En gros, le groupe à jouer leur premier album au complet en plus du tiers de leur second album et les amateurs ont pleinement apprécié leur prestation. Geoff Thorpe et les autres membres du groupe avaient eux aussi un grand sourire et ils étaient très heureux de la réaction des amateurs.

Raven commence leur prestation avec Destroy All Monsters, un titre de l’album ExtermiNation. Ils alternent avec une vieille composition comme Hell Patrol avant de revenir avec The Power, tiré de leur avant-dernier album. On voit rapidement que les frères Gallagher se complètent toujours aussi bien sur scène. Mark n’est pas capable de rester en place plus que quelques secondes et il interagit constamment avec les amateurs. Le groupe pige rapidement dans leur nouvel album avec Surf The Tsunami et Turn Of The Screw avant de faire exploser la foule avec une succession de vieux succès. Les amateurs ont droit à All For One, Rock Until You Drop, On And On et Inquisitor. Cette dernière était un pur délice pour les amateurs de longue date, car elle est rarement intégrée dans le répertoire de la formation. Malgré son âge, la voix de John est toujours aussi impressionnante et il est encore capable d’atteindre les notes aiguës qu’il a enregistrées il y a quarante ans. Le batteur Mike Heller est tout simplement une machine derrière sa batterie et il donne un second souffle à toutes ces vieilles compositions. Après Break The Chain, le groupe enchaine une série de reprises de Black Sabbath, Judas Priest et UFO avant de compléter leur prestation avec Chain Saw. Il est toujours impressionnant que Raven soit capable d’avoir autant d’énergie sur scène et d’avoir autant de plaisir à le faire. Les amateurs ont démontré beaucoup d’enthousiasme durant cette superbe soirée et les musiciens étaient vraiment heureux de voir la réaction de la foule montréalaise.

Journaliste: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Mazerolles