Un bon nombre d’amateurs avaient encerclé ce vendredi sur leur calendrier depuis longtemps, car c’est le premier passage de la formation allemande Rage dans la métropole en quarante ans de carrière. Pour l’occasion, le groupe était accompagné de C.O.P. UK ainsi que des formations locales Ashes Of Eden et Walk With Titans lors de leur passage au Piranah Bar.

Il y a un bon nombre de gens lorsque Walk With Titans commence leur prestation avec leur musique entrainante au style power métal. La majorité des amateurs étaient davantage en mode réceptif que participatif, mais on voyait certains d’entre eux apprécier pleinement leur prestation. Même s’ils ont peu d’espace sur scène, le chanteur Jonathan Vezina se déplace autant que possible et sa prestation vocale est excellente. Les rythmes endiablés se succèdent et l’ensemble de l’œuvre fait souvent penser à ce que Stratovarius faisait dans ses belles années.  Leur courte prestation a bien été reçue par les amateurs et il faudra garder ce groupe à l’œil dans le futur, car j’ai bien l’impression qu’ils n’ont pas fini de faire parler d’eux.

https://www.youtube.com/watch?v=B8RxVmKbLKY

Il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir le groupe Ashes Of Eden arriver sur scène avec leur thrash/death métal rapide. Les amateurs embarquent rapidement et hochent leur tête au rythme endiablé de leur musique et quelques-uns vont même se pousser vigoureusement par moments. Le groupe n’a pas plus de place sur scène que le précédent pour s’exécuter, mais cela n’empêche pas le chanteur Mike Rochford d’utiliser tout l’espace qui lui est disponible lors de ses interactions avec les amateurs. Leur son était très bon et le visuel était aussi très approprié pour leur musique. L’enchainement des titres était fluide et Fez Khan (Crosstitution) a rejoint le groupe pour chanter le titre Wasteland pour clore leur courte prestation.

https://www.youtube.com/watch?v=nD4LlRRPL-c

Il y a maintenant beaucoup plus d’amateurs et surtout beaucoup plus d’espace sur scène pour la formation C.O.P. UK (ou Crimes Of Passion). Leur style hard rock fait immédiatement penser à une version plus lourde de Def Leppard. Est-ce qu’il y a quelque chose dans l’eau (ou la bière) de Sheffield en Angleterre, car ils viennent du même endroit. Leur musique est entrainante et accroche rapidement les amateurs. Le chanteur Dale Radcliffe est très dynamique sur scène et il interagit constamment avec la foule. Nous pouvons aussi voir le guitariste Jean Bormann (Rage) s’en donner à cœur joie à la guitare tout au long de leur prestation. On remarque cependant que le claviériste Henning Wanner est absent et le groupe nous informe qu’il a dû retourner en Angleterre pour des raisons personnelles une journée avant le reste de la formation. Cela n’a pas vraiment eu d’impact sur leur son, à l’exception des titres Stranger Than Fiction et de leur reprise de Separate Ways (Worlds Apart) de Journey. La formation était très heureuse de leur premier passage à Montréal et ils n’ont pas hésité à mentionner qu’ils allaient être de retour prochainement.

https://www.youtube.com/watch?v=nn4LIGNuFGU

Il faudra un certain temps avant que la formation Rage arrive sur scène, mais les amateurs leur réservent un accueil chaleureux lors qu’ils entament finalement leur prestation avec les pièces Resurrection Day et Great Old Ones. Le groupe fête ses quarante ans de carrière et c’est leur première prestation dans la métropole. Il n’est donc pas surprenant de voir autant d’amateurs voulant voir ce groupe pour la toute première fois. Peter ‘Peavy’ Wagner est en très grande forme et il interagit autant que possible avec les amateurs, mais il essaie aussi de jouer le maximum de pièces pendant leur prestation, donc il garde cela simple et court. On retrouve encore une fois Jean Bormann et sa fougue à la guitare, ce dernier ne peut rester en place plus de deux secondes. Comme on peut s’y attendre, avec autant d’années de carrière et une très grande quantité d’albums, il est difficile de choisir quelles pièces jouer, mais le groupe offre une belle brochette de titres qui illustre bien leur répertoire. La lourdeur de Nevermore et la rapidité de Black In Mind a grandement été appréciée par la foule et cette dernière a chanté le refrain haut et fort avec Peavy. Les amateurs ont surpris le groupe lorsqu’ils ont chanté My Way à pleins poumons et Peavy était tout sourire pendant ce titre. Le batteur Vassilios ‘Lucky’ Maniatopoulos s’est illustré à plusieurs reprises tout au long de la soirée, mais particulièrement sur les pièces A New Land et le nouveau titre Under A Black Crown. Leur prestation se termine avec les classiques Don’t Fear The Winter et l’excellente Higher Than The Sky lors de laquelle Peavy à demander à la foule de chanter le refrain. Cette dernière a continué à chanter le refrain même lorsque la musique s’est arrêtée, ce qui a encore une fois fait sourire les musiciens.

Les amateurs ont démontré beaucoup d’enthousiasme durant cette superbe soirée et les musiciens étaient vraiment heureux de voir la réaction de la foule montréalaise. Il faudra maintenant espérer que Rage va revenir prochainement pour promouvoir leur nouvel album et aussi nous offrir d’autres classiques.

https://www.youtube.com/watch?v=p62l__zZEPg

Journaliste: Albert Lamoureux

Crédit photo : Photo de Presse (https://www.facebook.com/RageOfficialBand/)