En ce dimanche soir de la mi-avril le Centre Vidéotron avait revêtu ses apparats de concert Rock pour accueillir en première partie les Anglais de The Struts et les États-Uniens Queens of the Stone Age (QOTSA pour faire plus court plus tard dans le texte) en pièce de résistance avec la tournée The Age of Nero. Déjà même avant qu’une seule note de musique ne soit jouée, une belle soirée Rock se dessinait à l’horizon après cette journée ensoleillée.

Dès 19h30, The Struts firent leur entrée sur scène avec un Rock d’Aréna qui nous rappelait tous les disciples et les héritiers de Led Zeppelin et compagnie. Parsemé de Glam, de Pop et de bien des interactions en français avec la foule, les quatre musiciens ont su connecter rapidement avec la foule qui leur a bien rendu. Présentant huit pièces livrées avec un son juste, on a entendu; Primadonna Like Me, Body Talks, Fallin’ With Me, Too Good at Raising Hell, Kiss This, Pretty Vicious, Put Your Money On Me et Could Have Been Me qui a mit la salle en feu! Avec ce troisième passage très convaincant dans la vieille capitale il ne serait pas surprenant qu’ils renouent l’expérience à notre plus grand plaisir.

Peu avant 21 heures, la formation menée par le très respecté Josh Homme s’est présentée sur scène avec son Stoner Rock en mettant la table avec First It Giveth et No One Knows. Le ton était donné et la foule d’environ 5000 personnes était conquise. Passant par des pièces tirées de la majorité de leur discographie, QOTSA s’est adonné pendant près de deux heures tapantes.

La scène était somme toute sobre avec des éclairages et quelques effets de fumée pour accompagner son leader qui s’est permis quelques « poffes » d’une substance désormais légale au Canada. Les pièces de l’album Songs for the Deaf ont été rendues avec aplomb et le parterre en a pris plein la face.

Les interactions de Josh Homme avec le public sont un peu déroutantes, souvent loufoques et parfois flatteuses sans pour autant tomber dans la flagornerie. La performance était au rendez-vous et on a eu droit à une belle intensité autant dans la livraison des titres classiques favoris que des titres récents.

Pour ce qui est des moments forts, outre les pièces de l’album Songs for the Deaf, les pièces I Think I Lost My Headache et Little Sister ont beaucoup fait réagir la foule. Elles ont électrisé l’amphithéâtre qui aurait dû être bien plus rempli pour cet excellent concert.

La tournée The Age of Nero de QOTSA qui présente leur plus récent album In Times New Roman est mené de main de maître et elle est bien équilibrée avec un joyeux mélange de classiques de chansons issues de ce dernier opus. Ce fut un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de Rock et surtout de Stoner Rock.

Liste des pièces jouées : First It Giveth, No One Knows, Paper Machete, The Evil Has Landed, Smooth Sailing, My God Is the Sun, Emotion Sickness, I Sat by the Ocean, Carnavoyeur, You Think I Ain’t Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire, 3’s & 7’s, I Think I Lost My Headache, Battery Acid, Misfit Love, Make It Wit Chu, Little Sister Rappel: Go With the Flow, A Song for the Dead

Auteur : Michaël Parent

Photographies : Sandra Leo Esteves