Si des groupes mondialement connus comme les Rolling stones ou Led Zeppelin ont marqué leur époque, leur influence perdure et inspire une nouvelle génération d’artistes talentueux. Samedi dernier la scène de la place Bell en était la preuve vivante avec une performance solide de la scène rock: J’ai nommé The Struts et Queens of the Stone Age.

Premier représentant de cette nouvelle vague, les britanniques de The Struts ont conquis le public avec leur rock énergique et leur aisance scénique acquise après des années d’expérience. La voix puissance et entrainante de Luke Spiller a donné le ton à la soirée, incitant le public à danser dès les premières notes de Fallin’ with me, et ce jusque dans les gradins. L’énergie n’est pas redescendue tout au long de leur set, avec des titres comme pretty vicious et could have been me qui ont fait vibrer la place Bel

Tête d’affiche de cette soirée, Queens of the Stone Age ont confirmé leur statut de rockstars dès les premières mesures de leur tube No one knows. Un moshpit intense s’est formé (assez rare pour un groupe de rock, et encore plus rare pour une première chanson) témoignant de l’énergie débordante du groupe, et aussi des spectateurs. La scène a été parfaitement investie par les musiciens, avec une mention spéciale pour les petits pas de danse du guitariste Troy Van Leeuwen qui m’ont fasciné pendant tout le spectacle.

Josh Homme, leader charismatique du groupe, a mené la soirée avec brio, enchainant une dizaine de titres ponctués de riffs de guitares puissants et un rythme entrainant. Le groupe a également démontré sa connexion avec le public et leur expérience sans borne en interprétant plusieurs chansons selon les demandes du public, sans suivre leur setlist! The sky is falling, better living through chemistry ou encore make it wit chu font partie du répertoire immense de QOTSA qui ont été interprétées en direct.

Après une célébration de l’anniversaire du bassiste Michael Schuman et un rappel riche en émotion, Queens of the stone age a quitté la scène montréalaise sur les notes de A song for the dead, clôturant une soirée rock mémorable.

Auteur : Damien Reveillon

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus : The Struts, Queens of the Stone Age