Si t’es un(e) fan de tech death tu te devais d’être au spectacle de Psycroptic et Fallujah de mercredi soir aux Foufounes Électriques. Ça promettait d’être une soirée riche en riffs très carrés et en virtuosité et, avec les groupes Interloper et Cognitive en première partie, ça ne pouvait qu’être excellent.

Cognitive : Un accueil plutôt froid

Quand les gars de Cognitive se sont pointés sur scène, disons que la foule était plutôt clairsemée (pour pas dire très maigre). Je les avais déjà vu en spectacle cette année avec Tombstoner et, sans être un fan fini, leur tech death/deathcore se prêtait plutôt bien à ce genre de soirée. Leur chanteur Shane Jost, malgré sa petite carrure, se démenait comme un diable dans l’eau bénite avec son vocal guttural et puissant qui renforce encore plus l’expression “dans les petits pots, les meilleurs onguents”. L’accueil de la part du public a été assez froid pour une bonne partie de leur set et c’est dommage car le groupe méritait beaucoup plus de reconnaissance que ça. Ils essayaient tant bien que mal de créer des réactions et d’inciter les gens aux moshpits, mais ils n’ont clairement pas eu l’effet escompté. Il est vrai que la qualité du son n’était pas optimale et qu’à part le vocal et le drum, le reste n’était pas très audible (ce fut le cas pour la plupart des groupes ce soir-là). Malgré l’adversité, Cognitive ont offert une prestation énergique et bien sentie qui aurait mérité plus d’amour de la part des gens présents.

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Interloper : Pas le meilleur fit

C’était au tour d’Interloper de venir nous présenter leur matériel beaucoup plus prog et soft que tous les autres groupes qui étaient présents sur l’affiche. C’est encore une fois un groupe que j’ai déjà vu par le passé et je me demandais vraiment comment ils allaient tirer leur épingle du jeu. La crainte que j’avais avant leur set s’est un peu confirmée avec les réactions plutôt mitigées du public et le parterre a été assez statique tout le long de leur performance. Il est clair qu’avec un groupe comme le leur qui flirte beaucoup plus avec le prog que le tech death, les gens présents n’allaient pas nécessairement y trouver leur compte. Qu’à cela ne tienne, ils y sont allés avec une prestation énergique et leur chanteur Andrew Virrueta était tout en voix. Ce qui a un peu gâché le tout, c’est définitivement l’absence de bass qui aura donné clairement plus de profondeur à leur son. Interloper ont joué un set correct mais assez convaincant pour que je veuille replonger dans leur album Search Party dans les prochains jours.

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Fallujah : Une bonne prestation, un son moyen

Fallujah n’est habituellement pas un groupe qui roule beaucoup dans mes playlists mais, après avoir écouté leur plus récent album Empyrean, ça risque de changer un peu. Si je n’étais pas le plus grand fan de leur chanteur précédent Antonio Palermo, Kyle Schaefer donne maintenant une belle couleur aux compositions qui renvoient beaucoup plus vers leurs premiers albums mais avec peut-être une touche plus soft. Ils ont d’ailleurs profiter de cette tournée pour jouer leur nouvel opus en intégral, ce qui m’a grandement plu. Le seul hic encore une fois, est que le son était très brouillon et les seuls moments où on pouvait vraiment entendre tous les instruments étaient lors des parties plus ambiantes qui sonnaient à merveille. Leur chanteur poussait bien la note tant du côté des growls que des cleans, mais je dois dire que lors des cleans plus hauts-perchés, on sentait que ça manquait de puissance. Tous les musiciens se donnaient sur scène malgré le peu d’espace qu’ils avaient et, pour une fois, la foule leur rendait bien. C’est peut-être dommage pour leur chanteur, mais mon moment préféré a été sans aucune doute d’interprétation de leur pièce instrumentale Celestial Resonance qui est vraiment venu me chercher. En guise de finale, on a eu droit à The Void Alone tirée de leur album Dreamless. J’espère vraiment revoir Fallujah dans de meilleures conditions sonores parce que, franchement, ça laissait à désirer.

SetlistThe Bitter Taste of Clarity, Radiant Ascension, Embrace Oblivion, Into the Eventide, Eden’s Lament, Soulbreaker, Duality of Intent, Mindless Omnipotent Master, Celestial Resonance, Artifacts, The Void Alone

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Psycroptic : Une claque en pleine face!

La dernière fois que j’ai vu Psycroptic en spectacle, c’était en septembre 2019 en première partie de Revocation et Voivod et j’avais vraiment été flabbergasté par leur performance. C’est donc avec des attentes assez élevées que j’anticipais leur set et j’avais bien hâte d’entendre leurs nouvelles chansons tirées de leur plus récent album Divine Council en live. Dès les premières notes d’Enslavement, on a pu vite se rendre compte que la qualité de son avait monté d’un cran et je dois avouer en avoir été grandement soulagé. Tout sonnait comme une tonne de briques et tous les instruments étaient parfaitement audibles. C’était aussi la première fois que je voyais leur chanteur original Jason Peppiatt en spectacle, qui est souvent remplacé par Jason Keyser d’Origin sur leurs tournées. Malgré le fait qu’ils ont sorti Divine Council assez récemment, leur setlist était surtout composée de chansons provenant des autres albums, n’interprétant seulement que deux nouvelles pièces, Enslavement et  A Fool’s Errand. Le moshpit a été vraiment intense du début jusqu’à la fin et ça faisait du bien d’enfin voir de la vraie action au parterre. Après environ une heure de matériel, le groupe nous a laissé avec As The Kingdom Drowns et, honnêtement, j’en aurais pris plus. Si tu vous aimez le tech death, Psycroptic est définitivement un must et c’est toujours un immense plaisir de les revoir en spectacle.

SetlistEnslavement, The Watcher of All, We Were the Keepers, Cold, Carriers of the Plague, Euphorinasia, A Fool’s Errand, Frozen Gaze, Ob(Servant), As the Kingdom Drowns

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Alexandre Guay