Septembre note la rentrée pour beaucoup de québécois, mais aussi un mois chargé en concerts tous plus intéressants les uns que les autres. Dimanche dernier, la place Bell a vibré au rythme du power metal avec une superbe affiche : Unleash the Archers en groupe invité, et en tête d’affiche les maitres du genre, le groupe allemand Powerwolf. En tant que fan assidu, je ne pouvais pas manquer cette opportunité, surtout avec un groupe d’ouverture que j’ai toujours voulu voir.

La soirée débute donc avec Unleash the Archers, une formation originaire de la Colombie britannique, et l’ambiance est électrique dès les premières notes. Envouté par la voix puissante de Brittney Hayes, le public est ravi et commence rapidement à former des moshpits (un élément commun aux shows de metal et d’électro, allez savoir pourquoi…). Chaque musicien donne de lui-même, créant une alchimie palpable sur scène et amplifié par les spectateurs. Pendant 45 minutes, Unleash the Archer nous offre un condensé de leurs meilleurs titres, couronné par leur morceau incontournable Northwest Passage qui fait vibrer toute la salle. Ayant manqué leur dernier show montréalais en octobre 2023, j’ai vraiment été ravi de pouvoir les voir pour un concert même si j’en aurait bien repris.

Lorsque Powerwolf entre en scène, la magie opère immédiatement. Fidèle a sa réputation, le groupe propose un show visuellement époustouflant. Un écran géant, des décors rappelant une église et des costumes au style gothique accompagné effets pyrotechniques intenses nous plonge dans leur univers sombre et mistique. La précision allemande se ressent dans leur performance millimétrée, et leurs interactions en français avec le public québécois ajoutent une touche chaleureuse qui fait plaisir. On a aussi pu découvrir un extrait de leur nouvel album Wake up the Wicked, avec des titres comme Sinners of the seven seas ou encore we don’t wanna be no saints, mais sans oublier leurs premiers succès avec we drink your blood ou Werewolves of Armenia qui ont clôturé la soirée.

Auteur : Damien REVEILLON

Photographe : Thomas Courtois

Pour en savoir plus : Powerwolf, Unleash the Archers