Je suis sorti de ma zone de confort  lundi soir et je me suis dirigé vers la Société des arts technologiques (SAT) pour le spectacle de Perturbator, grand maître du synthwave français. C’était ma première fois dans cette salle qui n’accueille que les spectacles d’electro et à voir la densité de la foule, ça promettait d’être une soirée réussie! Pour l’occasion, Gloom Influx assurait la première partie, Gost n’ayant pas pu passer la frontière canadienne.

Gloom Influx : Un synthwave efficace!

J’avais eu la chance de voir Gloom Influx en première partie de Dance With The Dead en octobre passé et j’avais bien apprécié son matériel. C’est donc avec une excellente qualité de son et d’éclairage que Luc Leclerc (aka Gloom Influx) s’est présenté sur scène vêtu de son hoodie et de son masque. Ses compositions sont très punchées et l’ajout d’une guitare électrique en live ajoute vraiment un son plus organique que j’apprécie énormément. Malheureusement pour lui, des problèmes techniques sont survenus lors de la deuxième chanson et ça a pris de longues minutes avant que tout revienne à la normale. Les gens présents ont eu l’air d’apprécier ses compositions et je crois qu’on aurait pas pu avoir une première partie qui fitte autant avec Perturbator que Gloom Influx. Il a donné une très bonne prestation, même que j’en aurais pris encore un peu!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Perturbator : Plein la vue!

Lorsque Perturbator est arrivé sur scène, la salle était pleine à craquer et on pouvait sentir la fébrilité dans l’air. Mais je ne crois pas que les gens s’attendaient à autant d’intensité au niveau du son et surtout de l’éclairage. C’était carrément un mur de lumières qui tapissait le fond de la scène et je crois même que ma rétine a quelque peu fondu! Le tout a commencé avec Birth Of The New Model tirée de son plus récent EP New Model. Je dois l’avouer, je suis un peu moins fan du nouveau matériel qui a un son beaucoup plus industriel et sombre que son matériel précédent mais j’ai trouvé qu’en live c’était beaucoup plus intéressant! La setlist de ce soir était surtout concentrée sur le matériel plus récent, soit New Model, The Uncanny ValleyDangerous Days ainsi qu’une nouvelle pièce, Excess. On s’est donc fait envoyé des bombes comme Neo Tokyo, Diabolus Ex Machina et Humans Are Such Easy Prey dont la finale de cette dernière a tout simplement fait explosé le parterre! Je ne pensais pas voir de moshpit dans un show d’electro et pourtant cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un mouvement de foule aussi intense et constant presque du début à la fin du spectacle! C’est finalement avec The Cult Of 2112, une de mes pièces préférées que Perturbator a quitté la foule montréalaise qui en aurait volontiers pris plus! Le spectacle de Pertubator était excellent et je plains le personnel d’entretien de la SAT qui on dû ramasser les corps des épileptiques décédés lors de sa prestation! Wow!

Setlist : Birth Of The New Model, Neo Tokyo, Future Club, She Is Young, She Is Beautiful, She Is Next, Corrupted By Design, Excess, She Moves Like A Knife, Diabolus Ex Machina, Humans Are Such Easy Prey, God Complex, Vantablack, Tactical Precision Disarray, Welcome Back, Perturbator’s Theme, The Cult Of 2112

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Courtois