DSC_5702

21 octobre 2015 – Sortir de sa zone de confort musical, c’est toujours une expérience déroutante. On cherche de nouveaux repères et on tente d’apprivoiser le style et ses us et coutumes. Autant dire que ce genre de changement sur un concert – ou plutôt une performance – de Peaches, c’est tout un dépaysement!

La soirée commence avec Deap Vally et son Indie Rock énergique emmené par deux filles des plus motivées. Une bonne prestation pour une musique assez variée rappelant ce que les White Stripes et autres The Kills faisaient de mieux. Le seul inconvénient à mon sens était le manque presque total de lumière sur la quasi intégralité du set. Sur un show qui ne joue pas sur la noirceur de la musique j’aime mieux voir les artistes…

Assez difficile pour un néophyte tel que moi de décrire le style de Peaches. C’est une fusion exotique d’Indie, de Pop et d’Electro selon des sources extérieures de fiabilité relative. Mais si le son est énergique en studio, le live est une véritable expérience. Le spectateur voit ses yeux écarquillés de bout en bout devant la diversité des couleurs, des costumes (différents pour chaque morceau presque) et des tableaux toujours emprunts d’humour et de ce côté sexuel débridé qui a fait sa marque de fabrique. On passe des combinaisons SM aux costumes très équivoques (sur le titre Vaginoplasty bien entendu) le tout orchestré et minuté de main de maître(sse) par Peaches et ses techniciens.

Une performance à voir absolument une fois dans sa vie!

 

Auteur & Photographe: Thomas Mazerolles