Catherine Ringer

Catherine Ringer

 

C’est sous un soleil magnifique que je me dirige d’un pas décidé vers Pratgraussals pour l’avant dernière soirée, celle que j’attendais avec impatience. Public très nombreux ce soir, l’ambiance est électrique pour l’arrivée de Dionysos à 20h.

 


 

Dionysos

I love you retentit, les spectateurs se retournent, car c’est à la régie qu’il va démarrer son set. Il va rejoindre la scène en traversant le public déjà chaud bouillant par cette belle entrée. Leur rock déchainé, leur énergie fait le job , le groupe est survolté pour Coccinelle, après seulement 2 morceaux ça jump de partout. Il va se jeter dans le public sur Giant Jack, c’est complètement fou. Il prend sa guitare pour nous donner un cours de heavy métal pour enfant, moment drôle pour envoyer l’excellent Song for Jedi et la foule se soulève à nouveau! L’ambiance va redescendre quelques instants avec le titre Neige pour un hommage à un des membres de Uncommonmenfrommars, décédé ce jour. Le concert se terminera sur un rythme toujours plus rock pour des festivaliers sous le charme. il va repartir en slamant, jusqu’à la régie et repartir sur scène presque debout porté par le public pour un final grandiose. Gros gros coup de coeur dès le début de la soirée, ils m’auront fait oublier la fatigue accumulée ces derniers jours!

 



Philippe Katerine

21h30, un grand nez est présent sur la scène – quand on sait qui va arriver ce n’est presque pas surprenant. Difficile de décrire l’univers de Philippe Katerine : décalé ? extravagant ? dérangeant ? génial ? Pour moi c’est un peu tout ça en fait ! Il arrive sur scène dans une tenue rayée bleue et blanche, 2 singes en peluches autour du cou et nous demande d’arrêter de parler avec le titre BB Panda, puis le décalage continue avec Stone avec toi. Je ne peux pas m’empêcher de sourire, et je vais danser avec le tube Louxor j’adore, il coupe le son…et il remet le son pour nous déchainer. C’est assez difficile de retranscrire cette ambiance où les titres se mêlent à des interventions pour par exemple charrier les Aveyronnais ou pour faire un test PCR au nez de la scénographie avec un coton tige géant. On rit, on danse, on chante sur La banane, on est surpris avec Amour  (titre en featuring avec Alkapote). Petite présentation du groupe, toujours avec des blagues, ils se déguisent tous avec un nez crochu, des grandes oreilles, des lunettes de soleil pour le titre Le 20-04-2005, date symbolique pour la politique française… Enchainement parfait pour La Reine d’Angleterre, où il n’oubliera pas sa couronne. Il va laisser un peu la vedette à sa choriste pour le début de Sexy Cool avant de finir en joli duo, plein de complicité. L’ambiance est de plus en plus festive pour terminer avec Patouseul, on était tous ensemble ce soir tel un énorme cornet de frites. Un show déjanté et plein de tendresse pour ce personnage, à voir absolument !

 



Catherine Ringer

23h30, le groupe s’installe et la grande Catherine Ringer arrive par la gauche pour nous faire revivre son histoire avec cette tournée hommage aux Rita Mitsouko, groupe qu’elle formait avec son défunt mari Fred Chichin, il y a une quinzaine d’années. Difficile pour moi d’être objective, tant j’admire cette femme et son talent. La succession de tubes commence avec Les histoires d’a, qu’elle finira à genoux devant un public conquis dès le début du live. Elle continuera avec Marcia Baïla version 2021, qui a été emportée par la Covid et avec Nuit d’ivresse (BO du film du même nom). Le set est bien construit, enchainant des titres plus ou moins connus, des titres pour rêver comme Triton, des titres pour danser Ding Dang Dong. Coiffé d’un gros chignon au début, elle va relâcher sa longue chevelure pour nous raconter l’histoire de La sorcière et l’inquisiteur. C’est ce que j’aime chez elle : plus qu’une chanteuse c’est une conteuse, qui capte l’attention de son audience au son de sa voix.  Le spectacle se terminera avec des titres bien connus de tous : Le petit train, C’est comme ça et Andy en rappel. J’ai eu la chance de la voir plusieurs fois sur scène, c’est toujours un régal… légère frustration ce soir, c’était trop court (1h à peine) mais quel kiff !

 

 

Rédaction par Jenny Pukas
Photos par David Vacher