7 Juillet 2019 – Et voilà, malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et Pause guitare va nous offrir une dernière soirée légendaire pour clôre cette 23ème édition. Il n’est pas encore 19h et le site est déjà noir de monde, toutes les places ont été vendues ce soir. C’est Procol Harum qui va ouvrir le bal. Groupe populaire dans les années 70, il va nous livrer un rock plutôt calme mais captivant. Une certaine sérénité se dégage et quelle qualité. Les musiciens ont roulé leur bosse et ça se ressent sur la performance. Une belle prestation qui s’achèvera avec le tube A whiter shade of pale, un slow incontournable.

____________

C’est vraiment la soirée des légendes, et le groupe suivant va nous le montrer. Eh oui ! Toto entre en scène! Mondialement connus, certains de leurs titres comme Hold the line ou Rosanna ont marqué plusieurs générations. Accompagnés d’un visuel très coloré, le live est d’une qualité exceptionnelle, enchaînant les soli et des tubes planétaires. Africa viendra finir le set pour le bonheur de tous, ça chantait jusqu’aux tribunes… Superbe.

____________

Pour continuer dans la même lignée, c’est Scorpions qui va donner les derniers riffs de guitare au festival. Public resserré près de la scène pour profiter du show exceptionnel et partager un live que l’on est pas prêt d’oublier. Scorpions écrit sur un fond bleu fait une arrivée virtuelle en hélico. Ce superbe visuel va les accompagner tout le long du concert. Wind of change sera joué en milieu de set, avec un élan de love, amenant les couples à s’enlacer. Comme depuis le début de la soirée, le live est d’une qualité parfaite, les soli sont incroyables et vont amener les tubes Still loving you et Rock you like an Hurricane pour un final en apothéose.

____________

Difficile de conclure après un tel week end. Cette édition fut une belle réussite à tous les niveaux. Le Festival Pause Guitare, qui n’a pas fini de grandir, garde malgré tout son côté familial et chacun peut y trouver sa part de bonheur. Un grand merci aux très nombreux bénévoles qui ont maintenu le site impeccable, ont répondu à nos questions, nous ont désaltérés et nous ont brumisés tout le long du week end. Avec 2 soirées sold out sur la grande scène, et un total de 84 000 spectateurs sur l’ensemble du festival, c’était l’année des records. Et un grand merci à Arpèges & Trémolos et Ulysse pour l’accueil et la qualité de ce festival. Il me tarde déjà l’année prochaine.

Article : Jenny Pukas

Photos : Antony Chardon