Cinq ans après son dernier album, Pamela Moore est de retour avec un nouvel opus intitulé Behind The Veil. Accompagnée de Michael Posch et Craig Church aux guitares, de Rudy Sarzo à la basse et de Casey Grillo à la batterie, Pamela continue ou elle s’est arrêtée sur son album précédant.

Encore une fois, la musique est axée sur les mélodies rythmiques lourdes et modernes des guitares. Le rythme est généralement lent, mais cela n’empêche pas les guitaristes d’y aller de quelques solos endiablés comme sur la pièce Rise. La voix de Pamela est toujours aussi puissante et elle très dynamique. Nous retrouvons encore une fois un excellent échange vocal entre Pamela et Ralf Scheepers (Primal Fear) sur la pièce Sickness. Le rythme ralenti drastiquement sur le titre Beneath The Voodoo Marsh et cela fait ressortir la puissante voix de Pamela. Cette dernière alterne les passages mélancoliques et dynamiques sur la pièce My Eternal et le résultat est très concluant. Le guitariste Randy Piper fait une brève apparition sur la pièce Slow Burn avec un petit solo de guitare qui donne un peu plus de vie à la lugubre composition.  Contrairement à ce que pourraient laisser présager le titre des pièces Wi Fi Zombies et These Scars, la mélodie de ces titres est très dynamique. On remarque aussi que Casey Grillo est très actif à la batterie sur ces titres et cela à un effet entrainant sur les autres instruments ainsi que sur la voix de Pamela. Cette dernière démontre tout son talent sur les pièces Just Breathe et Run en offrant une puissante prestation vocale remplie d’émotions, démontrant ainsi l’étendue de son talent. Avec son agressivité, le titre Undertow donne une autre dimension à cet album. Non seulement la musique est davantage axée sur la mélodie que sur le rythme, mais les guitares sont beaucoup plus présentes que sur les autres compositions.

Behind The Veil contient une belle diversité musicale et met en évidence la voix électrisante de Pamela Moore. Malgré une structure plus moderne qui laisse beaucoup de place à la basse, la voix percutante de Pamela reste encore le point central de la musique.

Note : 8.5/10 – Une musique moderne et puissante

Auteur : Albert Lamoureux