Overkill est de retour avec un nouvel album intitulé The Wings Of War, un premier avec le batteur Jason Bittner (Shadows Fall)Le travail de ce dernier n’est pas révolutionnaire, mais on remarque immédiatement qu’il énergise la musique du groupe. Reste maintenant à voir si cela sera suffisant pour satisfaire les attentes des amateurs.

Dès l’écoute de premier extrait (Last Man Standing), on voit que le groupe continue à miser sur une mélodie intense et agressive. Une chose est certaine, Overkill ne fait pas dans la dentelle et vise la jugulaire immédiatement. Head Of A Pin fait quant à elle penser à du Black Sabbath sur stéroïde avec sa lenteur et sa pesanteur. De plus, on ne peut passer sous silence les cris impressionnants de Blitz à la fin de ce titre. Il est difficile de croire qu’il est encore capable de faire cela alors qu’il frôle la soixantaine. Comme tout le monde le sait,Overkill aime bien injecter une dose de punk dans leur musique, cela est particulièrement visible sur la pièce Welcome To The Garden State. Celle-ci est tellement rassembleuse qu’il est facile d’imaginer qu’elle sera jouée pendant le rappel afin de clore les festivités lors de leur prochaine tournée. Le thrash rapide et agressif est à son meilleur sur les titres Believe In The FightBatshitcrazy et Out On The Road-Kill. Mais que dire de Hole In My Soul placé à la fin de l’album avec sa puissante musique technique et remplie de hargne, comme Overkillle fait si bien. L’album contient aussi quelques pièces plus lentes comme Distortion et Where Few Dare To Walk, qui donnent plus de visibilité à la basse de DD Verni. Malgré ce changement de tempo et une plus grande complexité, ces dernières sont quand même très intéressantes. Prendre note que version digipak de l’album contient la pièce supplémentaire In Ashes. Malheureusement, ce titre n’a rien pour attirer les amateurs à dépenser quelques dollars de plus. On dirait que celui-ci est un ajout de dernière minute provenant des restants de l’album précédent.

Cela dit, The Wings Of War est un autre très bon album et démontre qu’Overkill vieillit très bien, et ce, même s’ils ne réinventent rien. La production est moderne, mais le groupe reste fidèle au style direct qu’ils préconisent depuis la dernière décennie, ce qui devrait ravir les amateurs de longue date.

Note : 8.5 – Pourquoi changer une recette gagnante!

Auteur : Albert Lamoureux