Omnium Gatherum @ Bar Le Ritz PDB (Montréal)
C’est par un vendredi soir pluvieux que je me suis retrouvé au Bar Le Ritz PDB pour le spectacle du groupe finlandais Omnium Gatherum et, compte tenu que c’était sold out depuis presque un mois, ça promettait d’être intense…et surtout suintant! Vu la situation actuelle, la covid a malheureusement contrecarré les plans de Black Crown Initiate qui ont dû annuler leur présence pour les quelques dates restantes. Le groupe américain Allegaeon a donc repris le flambeau en tant que direct support.
Allegaeon : Hallucinant!
La dernière fois que j’ai vu Allegaeon en show, c’était en première partie de Ne Obliviscaris en 2017 et depuis leur musique est devenue une partie intégrante de ma playlist. J’avais vraiment adoré leur album Apoptosis et, si j’avais quelques appréhensions envers leur nouvel opus Damnum et son lot de clean vocals, j’y ai également trouvé mon compte. C’est donc devant une salle très bien remplie que la formation américaine s’est exécuté pour nous présenter son matériel mélodique mais aussi très technique. Je vais vous le dire tout de suite : C’était tout simplement excellent! La qualité du son, l’énergie et la chimie des musiciens, la justesse d’exécution, tout y était! J’ai vraiment été subjugué par Riley McShane qui a un range vocal des plus impressionnants, passant d’un growl super guttural, aux screams et au clean vocals, excellant dans chacun des styles vocaux! Je ne peux pas non plus passer sous silence la performance incroyable de leur drummer Jeff Saltzman qui, malgré la vitesse et les passes techniques, ne semblait même pas forcer un minimum! Je n’avais aucune attente concernant le prestation d’Allegaeon, et j’ai encore plus aimé que la dernière fois que je les ai vus! Si vous avez l’opportunité de les voir en spectacle, je vous le recommande fortement!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Omnium Gatherum : Une belle leçon de melodeath!
Les Finlandais commencent à être des habitués des salles de spectacle de la métropole mais c’était la toute première fois qu’ils nous visitaient en tant que tête d’affiche! Leur plus récent album Origin a fini bien haut dans mon top des meilleurs albums métal de 2021 et disons que les attentes étaient tout de même élevées pour ce spectacle-là. C’est d’ailleurs avec deux nouvelles pièces (dont l’intro de l’album) que tout a commencé et j’ai malheureusement pu constater que le son n’était des plus top notch, du moins au début, mais d’où j’étais les claviers ont été inaudibles tout le long du spectacle ou presque. On a également pu voir Nick Cordle comme guitariste live qui a également joué dans Arch Enemy et dans Arsis et, bien honnêtement, il avait l’air comme un poisson dans l’eau avec Omnium Gatherum! Pour cette tournée, le groupe est surtout allé piger dans les albums récents sans pour autant négliger des albums classiques comme The Red Shift ou New World Shadows. Leur chanteur Jukka Pelkonen affichait sa joie de vivre habituelle et s’adressait à la foule dans un anglais parfois un peu approximatif…mais disons que ça lui donnait un certain charme! Même si Omnium Gatherum n’est pas réputé pour un groupe à moshpit et que leur musique teintée d’ambiances plus planantes tend à se faire apprécier dans la contemplation, quelques adeptes de brasse-camarade s’en sont donné à coeur joie tout le long de leur set. Somme toute, j’ai beaucoup apprécier la prestation d’Omnium Gatherum, mais je souhaite ardemment que la prochaine fois, ce sera dans une meilleure salle.
Setlist : Emergence, Paragon, The Pit, Rest In Your Heart, Reckoning, Frontiers, The Unknowing, Be The Sky, Nail, Friction, New World Shadows, Gods Go First, Skyline, Luoto, New Dynamic, Solemn
Auteur : Maxime Pagé
Photographe : Alexandre Guay