20130524OMAM-18

24 Mai 2013 – C’est Of Monsters and Men qui a donné le coup d’envoi le 24 mai dernier de la série de quatre concerts extérieurs présenté par Osheaga à l’Esplanade du Centenaire du Canal-de-Lachine, et malgré la température plutôt incertaine, les fans invétérés ont répondu à l’appel en très, très, très grand nombre. Retour sur une soirée tranquille, mais efficace.

Premiers à affronter la foule monstre qui s’entassait de plus en plus à l’Esplanade, les canadiens de Half Moon Run on livré une prestation énergique et d’une grande sincérité ; Ils étaient là pour donner tout ce qu’ils avaient à offrir aux gens présents, chose qu’ils ont accompli grâce à la complicité palpable qu’ils ont su communiquer à l’assistance et le plaisir visible qu’ils avaient à être sur scène. Impossible de ne pas succomber à leur charme redoutable, surtout lorsqu’il est accompagné de tant de talent..!

Est ensuite arrivé le temps d’accueillir les Islandais d’Of Monsters and Men sur la scène, et quel accueil! Dès les premières notes de Dirty Paws, on a cependant pu constater la grande fatigue des membres du groupe ; pas étonnant après 4 concerts en 5 jours, partant du Colorado en remontant tranquillement vers Montréal! Et ils n’ont pas été avantagés non plus par la qualité du son, qui laissait parfois à désirer.

Ils ont néanmoins réussi, avec le décor composés de grosses lampes rondes en papier de riz et de petites ampoules nues mêlé à leurs chansons lentes et mélodieuses, à recréer l’ambiance feutrée d’un garden party intime, que n’est même pas venu altérer la venue de la pluie vers le milieu de leur performance. Tout un exploit quand on considère le nombre incroyable de personnes présentes!

Le spectacle s’est donc déroulé à un rythme lent mais agréable, en enchaînant les chansons de My Head is an Animal dans le désordre. Of Monsters and Men nous a également offert un excellent cover de Skeleton, originalement interprété par The Yeah Yeah Yeahs, mais une seule nouvelle chanson, Beneath my Bed, qui laisse toutefois présager un très bon deuxième album.

Bref, bien que manquant parfois d’énergie, Of Monsters and Men ont livré à leur fans montréalais une prestation agréable digne des chaudes soirées d’été à venir.

Lien vers la Setlist

Auteur : Audrey Saucier

Photographe : Julien Poitout

Pour en savoir plus : Of Monsters and Men