IMG_1744

01 janvier 2014 – Oyez oyez Bonne année fidèles lecteurs(trices) ! Fini 2013 ! Une année de transition pour la scène électronique, un peu partout dans le monde et plus particulièrement dans notre belle ville de Montréal. Peu aujourd’hui se risquent à vouloir prédire quelles seront les tendances de 2014, en effet, si l’on dénote un essoufflement de la bass music dans notre ville, l’EDM a encore de beaux jours devant lui-même si certaines mouvances comme le techno essaient leur grand retour en force.

Mais je m’égare, car la soirée organisée par I love Neon et DL Jones avait une saveur plutôt funk ! Avec Chromeo et Breakbot en headliner, on ne pouvait espérer plus funk comme passage au nouvel an. En fait si.

Avant de rentrer dans les détails de ma semi déception que fut le show, mise en situation.

Le setup mis en place pour la soirée était composé de deux salles avec deux ambiance différentes et un grand nombre de services de tables VIP. La plus petite salle a accueilli Mayday, Tommy Kruise suivit par l’excellent Ryan Hermsworth et High Classified. Je n’ai absolument rien à redire sur cette salle qui pour moi a été l’endroit le plus chill de la soirée avec des DJ qui se sont particulièrement donné pour mettre l’ambiance dans la petite salle.

Sur le main stage, Lexis and Guilty suivi de Tiga ont commencé la soirée de manière conventionnelle, sans vouloir aller dans les registres funk comme un Breakbot, les djs ont su chauffer la salle, sans non plus sortir une prestation extraordinaire. Tiga a fait un excellent job d’ouverture avant de céder la main au passage a l’année 2014 pour la suite avec Chromeo et Breakbot.

Que dire de Chromeo ? Autant ne pas passer par 4 chemins. Autant live ils sont excellents qu’en DJ set …. Tout d’abord, on peut même parler d’un Dave1 dj set, car Pthug n’est pas certes très utile, mis à part lancer quelques sample. Pareil pour Irfane qui accompagne Breakbot. On peut dire qu’il a une sacré ressemblance avec certaines de mes conquêtes au lit … il ne fait rien et il attend que ça passe.

Plus sérieusement, je m’attendais a un set plus groovy de Chromeo qui s’est donc aventuré sur un set plus trap. Beaucoup de remix d’Atrak. Il n’y a pas à dire, la famille on a du mal à s’en défaire. En effet, on sentait la patte du petit frère A Trak derrière le choix des musiques. Autre surprise, Breakbot qui a pour habitude d’arriver avec des set très propres et très musicalement groovy, nous a servis une recette électro années 2000 qui n’a pas pris.

Son choix de musique un peu vedge n’a pas aidé la crowd à ne pas partir vers d’autres horizons. Après un set un peu énergique de Chromeo, Breakbot n’a pas su transformer l’essai. Certains diront que c’est le style de Breakbot, moi je dirais plus qu’en tant que DJ set, c’est à lui de s’adapter. Ou de présenter un live set. Car oui j’adore ces deux artistes, mais en live ! L’exercice d’un DJ set n’est pas une chose a prendre a la légère a mon gout et j’en attendais beaucoup plus de ces deux duos d’artistes que je continuerais de suivre en 2014 !

Auteur & Photographe : Julien Kauffmann

Pour en savoir plus : I love Neon, Chromeo, Breakbot