Samedi 7 juillet 2018 – Le soleil est toujours au rendez-vous pour cette 3ème soirée au Festival Pause Guitare, il fait même très chaud. Les coins d’ombres sont pris d’assaut comme la veille.

C’est Cats on Trees qui va débuter les festivités ce soir. Groupe toulousain très populaire depuis maintenant quelques années, ils nous font l’honneur d’être à Albi aujourd’hui. Accompagnés sur scène par des violons, violoncelles et percussions, le duo nous livre une performance des plus délicieuses. Les morceaux Jimmy et Keep On Dancing en début de set vont réveiller la foule qui commence à s’agglutiner sur le devant de la scène. Le show est poétique et dansant, un régal !

En suivant, après une petite demi-heure d’attente, c’est au tour de la délicieuse Imany de nous faire danser. Avec son éternel foulard dans les cheveux, elle arrive tout sourire sur scène accompagnée de « son armée ». Un moment simple, teinté de soul et de funk, où elle nous emporte, tout en douceur, dans son univers avec un de ses premier single You Will Never Know. Par la suite on dansera également avec Don’t Be So Shy et on sera ému avec une superbe reprise de Bohemian Rhapsody de Queen. Les frissons étaient au rendez-vous.

Aux environs de 21h30, c’est un ancien participant de The Voice qui entre sur scène : Claudio Capéo. Au programme pendant plus d’une heure : chanson française et accordéon. Dès son entrée sur scène, il ironise sur le fait d’être programmé avant NTM, et il y a de quoi. Ses airs festifs donnent une ambiance guillerette mais je n’accroche pas. Cependant, le public le suit et reprend volontiers son titre Un Homme Debout. Son set mélange un peu de rock, de la variété et même un peu d’électro, avec un petit clin d’œil à la Mano Negra !

Il est 23h30… des coups de tonnerre résonnent dans les haut-parleurs de Pause Guitare …des éclairs apparaissent sur les trois énormes lettres formant NTM dans le fond de la scène. La voix du Jaguar est reconnaissable entre mille, les poils se hérissent. Le show commence avec On Est Encore Là et Qu’est Ce Qu’on Attend. C’est le feu en quelques minutes. Tout le monde chante et ça jump fort. Le duo, originaire de Seine St Denis, composé de Kool Shen et Joey Starr, après plus de 20 ans de carrière (et une très longue absence) a toujours cette énergie folle ! Le show est monumental et ils nous font remarquer qu’à eux deux ils ont plus de cent ans. Les 2 Djs emblématiques Pone et R-Ash sont présent durant tout le concert. Le Suprême NTM sera rejoint durant toute la soirée par de très nombreux guests qui sont là pour assurer le show. Quelle ambiance ! Que d’éloges sur ce live souvenir, 20 ans plus tard c’est toujours aussi bon. Un vrai revival, à base de popopop. Ils finiront avec IV My People, c’est passé trop vite, NTM c’est de la « bombe baby » !

Auteure : Jenny Pukas

Photographe : David Torres