Noctiferia – Reforma (Tribute to Laibach) Critique d'album
Si je vous demande quel est le premier groupe Slovène à avoir performé au légendaire Wacken Open Air? Eh bien, moi non plus je ne détenais pas la réponse à cette question quizz. Ce sont les avant-gardistes de Noctiferia qui, depuis près de trente ans, font des disques de grande qualité tout en explorant plusieurs genres de métal extrême.
N’étant pas non plus un connaisseur de Laibach, encore un nom légendaire dans le décor de la Slovénie, j’ai été surtout attiré par cette sortie pour la collaboration avec David Vincent (ex-Morbid Angel), Jorgen Munkeby (Shining) et Attila Csihar (Mayhem). Cependant, dès les premières notes on sent que Reforma est une tonne de briques en mouvement.
Bien que très axé sur les pièces Industrielles de Laibach, les pièces s’enchaînent l’une après l’autre de manière très naturelle et on sent que Noctiferia sont de grands admirateurs de leurs compatriotes. Ils se sont approprié les classiques tels que Tanz Mit Laibach chantée par nul autre que Attila Csihar, Now You Will Pay chantée par David Vincent et aussi Das Spiel Ist Aus. Évidemment, les pièces avec des collaborations ont donné vie à des moments intenses et bien sentis.
Comme évoqué précédemment, n’étant pas un habitué de Laibach, je possède le recul nécessaire pour constater que l’album pourrait sembler un album entier de compositions de Noctiferia. On n’a pas l’impression que c’est un lot pêle-mêle de titres plus ou moins populaires d’un artiste ni d’un album hommage décousu et inégal. Le choix des pièces est très intéressant et va de pair avec la production très bien balancée mais très hermétique avec un niveau de son très élevé. Ce qui donne un résultat pesant mais qui laisse peu de place à la subtilité. La contribution de Csihar sur Tanz mit Laibach est pesante, violente et on en voudrait encore et encore.
C’est un bon point d’entrée pour les deux groupes que sont Noctiferia et Laibach. Il y a un beau potentiel pour les inconditionnels de Rammstein, Gojira et même Meshuggah. Reforma va m’amener à découvrir les autres opus de Noctiferia surtout par la polyvalence de leur approche musicale que pour la qualité de leur performance.
Note: 7 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette : Blood Blast Distribution / Nika Records
Sites Web: Facebook
Date de parution: 28 mai 2021
Promo : Tarja Virmakari Split Screen PR
Auteur : Michaël Parent | Facebook