Nina Hagen

Nina Hagen

28 Octobre 2015 – Le monde afflue ce soir au Bikini, pas moins de 1 200 spectateurs pour accueillir celle que l’on surnomme la Diva Punk. Le 24 mars dernier Les Productions du Possible avaient été contraints d’annuler sa date, prévue dans le cadre du Festival Pink Paradize. Séance de rattrapage ce soir.

La 1ère partie est assurée par une chanteuse-accordéoniste déjantée : Jasmine Vegas. Dans sa robe scintillante, la new-yorkaise qui ne manque pas d’humour séduit le public par sa performance en solitaire. Autour de nous, toute une génération marquée par Nina Hagen mais aussi des plus jeunes -comme nous- venus apprécier le show que l’on imagine déjanté par une figure mythique du punk des années 70. 21h30, l’extravagante chanteuse allemande vient prendre place sur scène, vêtue d’un legging (très) coloré, perchée sur de hautes bottes blanches laquées et coiffée de plumes blanches au milieu de ses symboliques couettes hautes. De sa voix rauque elle commence par nous adresser un “Bonsoir mes amis, vive la France” avant de s’installer, munie de sa guitare folk, sur la chaise de bar placée en devant de scène. De sa chaise elle n’en descendra pas beaucoup, seuls quelques pas de danse seront esquissés en surplace. Face à nous une Nina Hagen à l’attitude et à la voix très affaiblies, loin de son répertoire punk elle conjugue désormais des influences blues, jazz ou encore gospel. Entourée d’un trio de musiciens clavier, basse et guitare/contrebasse, il manque une batterie pour donner l’énergie que le public est venu chercher ce soir. Le public justement, qui déserte petit à petit la salle ou hurle pour supplier Nina Hagen d’être “plus punk”, “plus rock”. Le quartette, main dans la main, tire sa révérence au public à 22h45 avant de revenir pour un rappel sous les applaudissement des adorateurs -sans doute nourris d’espoir- encore présents.

Ce soir marquait la première des 7 dates de la tournée française de Nina Hagen, nous étions arrivés au Bikini, assez confiants quant à passer une soirée déjantée, c’est très déçus que nous repartons. Nul doute que nos consœurs ont passé une meilleure soirée avec le concert de Mansfield Tya au Connexion Live, leur report est à venir sur Thorium.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Jérôme Jacques