Après des changements majeurs au sein de sa formation, le groupe de thrash metal brésilien Nervosa est de retour avec un nouvel album intitulé Perpetual Chaos. Avec une nouvelle drummeuse, bassiste et chanteuse, il est pertinent de se demander si le son du groupe va en être affecté ou non, surtout compte tenu du fait que les nouveaux membres proviennent de groupes aux sonorités très diverses. Est-ce que les fans vont s’y retrouver? Mais, la vraie question à se poser c’est : comment ça sonne?

Commençons par le positif : La nouvelle chanteuse Diva Satanica a un bon range vocal qui se marie très bien avec le style musical. J’oserais même dire qu’il est plus varié que celui de l’ancienne chanteuse/bassiste Fernanda Lira. Leur nouvelle drummeuse Eleni Nota fait également un excellent travail sur cet album et donne un très bon punch aux compositions. Parlant de compositions, on voit ici une belle variété au niveau des sonorités qui balancent entre le thrash et le death et même le punk/hardcore avec la pièce Time To Fight. Les pièces que j’ai le plus aimées sur l’album sont sans aucun doute Venomous, Until The Very End et Godless Prisoner qui offrent agressivité, vitesse et de bons riffs pesants.

Par contre c’est pas mal là où mon appréciation s’arrête. La bassiste Mia Wallace est presque inaudible dans le mix, ce qui enlève beaucoup de pesanteur aux compositions. j’aime aussi les albums qui sonnent comme une tonne de briques, et bien que la production soit bonne, ça paraissait trop souvent qu’il n’y avait qu’une seule track de guitare et j’ai eu trop souvent l’impression qu’il manquait quelque chose, que ça sonnait un peu vide. Il y avait également deux chanteurs invités, Schmier de Destruction sur Genocial Command et Eric A.K. de Flotsam & Jetsam sur Rebel Soul et dans les deux cas, je n’ai pas trouvé ça intéressant outre mesure. Mais le maillon faible de cet album…ce sont les paroles. C’est répétitif, pas très original et presque juvénile tellement les paroles auraient pu être écrites par un ado en colère. Répéter le nom de la chanson dans le refrain, c’est correct quand ça arrive pas trop souvent, mais dans presque toutes les chansons ça devient limite gênant. Je ne voudrais pas être méprisant, mais par bouts ça sonnait comme du Arch Enemy mais un peu cheap.

En résumé, Perpetual Chaos a bien quelques bons éléments ici et là mais, dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé le résultat très intéressant ou original. Ça sera peut-être mieux la prochaine fois lorsque la chimie artistique sera vraiment au rendez-vous.

6/10

Auteur : Maxime Pagé