Il y a peu de groupe de métal québécois aussi connus que les Anonymus. Et un de leur albums les plus connus est celui créé en 2003 en collaboration avec Mononc’ Serge, L’Académie du massacre. Donc dès que l’annonce a été faite que ces deux groupes allaient se réunir de nouveau pour une tournée de concert fêtant les 20 ans de cet album, ce n’est pas étonnant que cela déclenche les passions! Leur concert de Montréal (auquel je suis bien évidemment allé) fait dans le cadre des Francos a d’ailleurs été sold out en quelques heures.

Mononc’ Serge apparait en prêtre sur scène, éduquant ses élèves qui sont les membres du groupe Anonymus, et avec en arrière de la scène une grande affiche représentant l’entrée de l’Académie du massacre justement. La mise en scène est travaillée, avec un scénario construit sur un apprentissage plus ou moins bien suivi par les Anonymus. On a même eu droit à un clown géant gonflable (pendant Un clown pour grand-papa bien évidemment), un cochon gonflable et des patates géantes qui se baladent sur la scène pendant la chanson les Patates. Le public était totalement pris dans le jeu, chantait avec le groupe leurs chansons les plus connus, et j’ai aussi vu beaucoup de moshpit et crowdsurfing pendant ce concert.

On a eu droit à beaucoup de chansons tirées de l’Académie du massacre, avec Ogunquit ou Mourir pour le Canada, mais aussi de leur 2e album collaboratif Musique Barbare comme J’pue pas, j’sens l’punk ou encore Godzilla. En plus de ces chansons connues et chantées en chœur par les spectateurs, on a aussi des nouvelles créations dont une vraiment accrochante une autre brique dans ta face qui est une reprise de Another Brick in the Wall de Pink Floyd.

Une dernière surprise attend encore les spectateurs à la fin du spectacle, avec une reprise d’une œuvre originale de Mononc’ Serge avec fourrer, et le concert se termine après presque un peu moins de deux heures de show enflammé.

Auteur : Damien Reveillon

Photographe: Alex Guay