En tant que chroniqueur, je crois qu’il est important voire essentiel de sortir de sa zone de confort. Non seulement cela brise la routine mais ça permet également d’ouvrir ses horizons musicaux. C’est dans cet état d’esprit que je me suis lancé dans l’écoute du tout dernier album de la formation suisse Monkey3 intitulé Welcome To The Machine. Je n’avais jamais entendu parler de la formation auparavant même si leur premier album est sorti en 2004 et leur appellation de psych rock instrumental m’a un peu intrigué. Je sors donc de ma sphère métallique vers un inconnu psychédélique.

Si j’avais quelques présupposés quant au genre musical de Monkey3, je me suis un peu trompé. Quand j’entends parler de trucs psychédéliques, j’ai aussitôt tendance à l’associer aux sonorités de la scène stoner/doom…et ça n’a absolument rien à voir avec leur musique. Dès les premières notes d’Ignition, je me suis retrouvé face à un mur de son complexe mais aussi mélodique et, surtout, à une ambiance englobante qui est vraiment venue me chercher. En plus de la production qui est carrément hallucinante, tous les instruments sont parfaitement audibles et c’est surtout les ambiances très sci-fi qui font toute la différence.

La plupart des chansons présentes sur cet album dépassent les dix minutes au compteur et je crois que c’est la longueur parfaite pour se laisser planer au gré des mélodies. En plus du groove de la basse que j’ai beaucoup apprécié, je dois dire que ce qui m’a le plus fait tripper ce sont les solos de guitare vraiment bien sentis (j’ai un énorme penchant pour la finale de Ignition qui m’a donné des frissons). En fait je pourrais écrire d’énormes paragraphes sur chaque chanson tellement c’est dense. Que ce soit pour l’intensité de Collision, le groove de Rackman ou la superbe finale qu’est Collapse, tout est exécuté d’une main de maître. Je dois tout de même admettre qu’il faut peut-être être dans un certain mood pour apprécier la musique de Monkey3 à 100% mais, outre ce petit détail, il m’est très difficile de trouver des défauts à cet album.

J’ai adoré mon expérience avec Welcome The The Machine et ça m’a donné le goût de me plonger dans la discographie de Monkey3. Si vous avez le goût d’expérimenter avec quelque chose d’exceptionnel, cet album-là est en plein ce qu’il vous faut.

9/10

Auteur : Maxime Pagé