DSC_9384

23 juillet 2013 – Pour son deuxième show de la soirée, Thorium est accueilli par l’entrée des artistes au théâtre Ste-Catherine par le personnel de Juste Pour Rire aux petits oignons. Il est l’heure de la surprise de minuit!

Le principe : une soirée open mic présentée par un comédien désigné qui fractionne son set entre les sketchs des artistes disponibles ce soir là, ou qui étaient tout simplement “dans le coin” … Un format de show classique qui implique un comédien qui assume son rôle d’animateur et un line up savamment dosé. Toutefois, nous allons nous rendre compte que c’est le genre de format qui peut être extrêmement efficace ou terriblement destructeur. Ce soir, malheureusement, Thorium a witness the bombing.

Michael Che sera donc notre maitre de cérémonie pour la soirée. Ce jeune comédien black new-yorkais conquiert notre coeur dès sa première blague, le sujet : le bacon!!! More bacon jokes? yes please! Excellent opener!

Nick Turner

C’est ensuite au tour de Nick Turner de prendre la scène. C’est à ce moment qu’on se rend compte que le métier de comédien n’est vraiment pas facile. Malgré tous ses efforts, Nick Turner ne récolte que quelques rires timides pour ses anecdotes, certes comiques, mais loin d’être hilarantes. En effet, notre homme manque d’aisance et ses blagues, elles, manquent de punch lines. C’est donc la dégringolade, notre comédien perd complètement pied, le public est mal à l’aise et on assiste à un flop en bon et due forme.

Debra Digiovanni

Michael Che revient sur scène pour annoncer la prochaine artiste. On sent que ça va être dur de revenir de l’abysse dans lequel nous sommes tous plongés. C’est donc Debra Digiovanni, une comédienne chevronnée à la personnalité bien trempée qui a la lourde tâche de relever le show. Ses histoires de célibataire endurcie récité à “haut débit” redonne de l’énergie à la salle.

Jeff Ross

C’est ensuite au tour de Jeff Ross aka the Roast Master General, un spécialiste des moments akward (conf. Roast de Donald Trump), de maintenir l’énergie regagnée. C’est difficile, il est déjà 1h du mat’ et le public est de moins en moins concentré. Pourtant, son set est particulièrement bien ficelé et provocateur. Il n’y a pas à dire, Jeff Ross est un comique de haute volée.

Kurt Metzger

Kurt Metzger assure pour sa part un set décent, mais inaudible. Le public au parterre a l’air d’apprécier. L’ambiance du départ semble déjà bien loin et Michael Che, qui reprend son rôle d’animateur de soirée peine à montrer son intérêt pour les autres performers.

Ron Funches

Mais ça (d’un point de vue personnel) c’était avant. Ron Funches le sixième comédien à monter sur scène nous a mis une claque, Enfin du stand up original ! Réincarnation de Cleveland de Family Guy avec une coiffure d’ananas (voir photo), il s’adresse au public sur un ton doux et calme à mourir de rire! … Quoi que finalement peut être pas si adapté pour redonner de l’énergie à la foule.

Derek Seguin

Heureusement Derek Seguin, un vrai montréalais, qu’on pouvait notamment découvrir jusque là au Comedy Nest, a livré une performance pêchue et bien vulgaire, et finalement jubilatoire! Une perle locale qu’il ne faudra pas manquer de suivre (Mike Ward, sert les fesses).

Johnny Pemberton & Neal Brennan

Les deux derniers artistes de la soirée sont Johnny Pemberton et Neal Brennan. Le premier, un clone de Ellen DeGeneres, nous livre une performance très “physique”. Difficile de se faire une opinion à ce point là. Le second, Neal Brennan, un vétéran du stand up, un grand auteur comique, nous livre un set de qualité ou on sent l’influence de son travail sur le Chappelle Show. Malheureusement, il est presque 2h est le public ne connecte plus. La frustration et la déception sont palpables aussi bien chez les artistes que dans le public … Il est temps d’aller se coucher.

À posteriori, force est d’admettre que nous avons assisté à un show de qualité, mais les éléments n’étaient pas réunis pour en faire une soirée mémorable. Finalement cette midnight surprise est un peu comme une quiche qu’on réchauffe le lendemain et qui goûte meilleure!

Auteur: Thomas Daguenel

Photographe:  Paul Blondé

Pour en savoir plus: Michael Che, Nick Turner, Debra Digiovanni, Jeff Ross, Kurt Metzger, Ron Funches, Derek Seguin, Johnny Pemberton, Neal Brennan