La soirée promettait d’être parfaite pour les amateurs de métal avec une programmation de qualité. Fuudge est la mise en bouche parfaite pour les affamés de métal. Le groupe de Stoner-grunge-psychédélique a mis la foule en transe sur le parc de la Francophonie.

Celeste prend le relais avec un son bourru et un chant saturé. Leur réputation est solide dans le milieu métal extrême. Des mélodies accrocheuses mêlées à un chant guttural assuré, les frenchys démontrent qu’ils ont la capacité à envoyer du lourd.

On monte encore d’un cran avec Fit For An Autopsy, c’est brutal, sauvage et ils prennent le relais avec un son agressif et des riffs plus intenses. Les titans du Deathcore américain ont soif de rage et d’offrir le meilleur aux fans.

Protest The Hero fait son entrée sur la scène SiriusXM pour un changement d’ambiance. Le groupe originaire de Whitby propose une fusion entre le métal progressif et le post-hardcore, tout en gardant des touches de metalcore. Les différences stylistiques entre leur premier EP, Search for the Truth, et l’album Pacific Myth (2016) sont très marquées. La voix de Rody Walker offre des lyrismes pertinents et fascinants, avec un chant symphonique plutôt surprenant qui se promène dans les octaves.

La tête d’affiche de la soirée métal, Lamb of God, attire la foule vers la scène Loto-Québec. Depuis plus de vingt ans, le groupe de la Virginie est considéré comme des mastodontes de la scène métal américaine et accentue plus que jamais un groove-métal inventif avec leur dernier album, Omens. Le chanteur Randy Blythe, avec son air de fou furieux, revisite un panel de ses titres les plus célèbres des vingt dernières années, débutant avec Memento Mori.

Les métalleux sont déchaînés et Blythe n’a de cesse de demander des Circle Pits. À peine Resurection entamé, de nombreux festivaliers surfent sur la foule, obligeant les organisateurs à doubler les mesures de sécurité pour garder le contrôle sur le parc de la Francophonie. La formation a fait le bonheur des fans, incluant des classiques comme OmertaOmens512, et Laid To Rest. Blythe a même interprété quelques morceaux en duo avec Joe Badolato de Fit For An Autopsy. Le spectacle s’est achevé sur une note puissante avec le plus grand moshpit jamais vu, et au son de l’excellent Redneck. La soirée fut un véritable défouloir, avec des décibels assourdissants et une ambiance enfiévrée.

Auteure et Photographe : Sandra Esteves