20131011-soulfly-015

Même s’ils ont joué presque la totalité de l’album lors de l’Amnesia Rockfest cet été, Max et Igor Cavalera sont de retour aux Foufounes Électriques afin de rendre justice à cet album. Ils sont accompagnés des groupes Oni et Allegaeon pour cette tournée nord-américaine.

Étant à leur première prestation dans la métropole, la formation ontarienne Oni a hâte de se retrouver sur la scène des Foufounes Électriques afin de faire découvrir leur musique à la petite foule qui s’est déplacée pour voir leur prestation. On remarque immédiatement que John DeAngelis n’est pas un claviériste, mais un jouer de xylophone. Bien que cela semble inusité à priori, le style musical de ce dernier s’agence parfaitement avec la prestation technique des autres musiciens. Ne connaissant pas la musique ni le groupe, il est tout à fait normal que les amateurs se tiennent loin de la scène. Cela n’empêche pas le groupe de bombarder les amateurs avec leur lourde musique qui peut être décrite comme étant un hybride entre celle de Lamb Of God et Dream Theater. Petit à petit, cette musique dynamique a fait son bout de chemin et a conquis quelques amateurs vers la fin de leur prestation.

Il s’écoule très peu de temps avant de voir les musiciens d’Allegaeon arriver sur scène. Leur prestation est très énergique et leur death metal mélodique génère beaucoup d’enthousiasme chez les amateurs qui sont maintenant plus nombreux. Ayant un tout nouvel album à présenter aux amateurs, le groupe joue plusieurs titres de ce dernier, dont une excellente reprise de la pièce Subdivision de Rush. Sachant parfaitement qu’ils jouaient dans une ville canadienne, il n’est pas surprenant de voir les amateurs chanter avec Riley McShan tout au long de cette reprise. Ayant une bien meilleure réception de la part des amateurs que lors de leur premier passage dans la métropole, on voit bien que les musiciens sont maintenant plus confiants sur scène, et cela à une grande influence sur leur prestation.

C’est maintenant le temps d’accueillir sur scène Max, Igor, Marc et Johny. Les Foufounes Électriques affichent complet pour leur prestation de l’album Roots dans son intégrité. De plus, pour l’une des rares fois depuis de nombreuses années, le balcon est ouvert aux amateurs. Au grand plaisir de ces derniers, les titres de l’album s’enchainent dans la même séquence que sur l’album. Max se déplace peu sur scène et demande régulièrement à la foule de faire plus de bruit, de chanter avec lui et de sauter au rythme de la musique. Johny Chow (basse) et Marc Rizzo (guitare) sont quant à eux beaucoup plus dynamiques et génèrent énormément d’énergie sur scène. Les amateurs ont été très démonstratifs sur les pièces comme Roots, Cut-Throat, Dictotorshit et Spit. Ayant un peu de temps de libre après avoir joué toutes les pièces de l’album, les amateurs espèrent en vain quelques pièces provenant de l’album Arise, mais Max décide de jouer quelques reprises en guise d’encore. Les amateurs ont donc droit à une excellente reprise de Procreation (Of The Wicked) de Celtic Frost et de la reprise la plus jouée de 2016, c’est-à-dire Ace Of Spades, en hommage à Lemmy bien entendu. Le spectacle prendra fin avec un retour sur la pièce Roots, mais cette fois, en version accélérée.

Les amateurs savaient à quoi s’attendre et ils sont venus en grand nombre aux Foufounes Électriques. Ils ont démontré leur appréciation pour l’album Roots tout au long de leur prestation et ont thrasher et fait du crowd surfing à profusion. Une autre belle soirée gracieuseté d’Evenko et Greenland Productions.

dsc_4281

Auteur: Albert Lamoureux

Crédit photos: Paul Blondé & Thomas Mazerolles (Archives Thorium)