17 Octobre 2012 – Mercredi soir à Toulouse, nous avons connu un très bon moment de musique. Marcus Miller accompagné de son groupe était en effet à l’honneur au Casino Barriere à l’occasion de son Renaissance tour.

Une fois le public nombreux installé, le spectacle démarre sans première partie. Marcus Miller, armé de sa basse, son instrument fétiche, se présente suivi de ses cinq musiciens (2 cuivres, 1 clavier, 1 batteur et 1 guitariste). Dès lors, plusieurs titres du dernier album s’enchaînent (Detroit, Jekyll & Hyde, Mr Clean), dans  un mélange de thèmes écrits et d’impros.

A noter la passivité du public, courante à Toulouse mais dommage lorsqu’on reçoit un groupe en attente d’échange.

A la manière d’un Miles Davis ou d’un James Brown, Mr Miller distribue les solos à ses musiciens au gré de son inspiration. Un vrai chef d’orchestre ! Au détour d’un morceau, l’artiste nous présente pudiquement  Goree , hommage à l’île du même nom connue pour avoir été le point de départ des Africains en partance pour l’Amérique. Il interprétera ce titre à la clarinette accompagné au piano, rejoint ensuite par les autres musiciens.

Le groupe se retire ensuite, ce qui aura pour effet de réveiller le public qui se déchaînera alors pour le faire revenir. Le premier rappel débute sur  I’ll be there, célèbre  thème des Jackson 5 pour ensuite dériver vers une série d’impros. Sur le second, les membres du groupe nous gratifient tour à tour de leurs meilleurs solos pour finir ensemble en apothéose.

Nous sortons alors ravis par le spectacle offert, la mine réjouie, avec tous la sensation d’avoir passé une très bonne soirée.

 

Auteur : Cédric DRUART

Photographe : Jérôme JACQUES

Matériel utilisé : 7D (Canon) + Canon 70-200 f2.8, 40D (Canon) + Tokina 16-50 f2.8

Pour en savoir plus : Marcus Miller