Majestic Downfall / Helevorn @ Piranha Bar (Montréal)
Les fans de doom se devaient d’être au Piranha Bar mardi soir alors que les formations Majestic Downfall et Helevorn s’arrêtaient à Montréal dans le cadre de leur tournée canadienne. C’était la première fois que ces groupes jouaient dans la métropole et c’était aussi la dernière date de leur tournée. Place à la mélancolie!
Helevorn : Sombre, lourd, magnifique
Mais c’est malheureusement devant une salle pratiquement vide que le groupe espagnol Helevorn est monté sur scène mais cela ne les a pas empêché d’afficher un bel enthousiasme. Avant l’annonce de cette tournée, je n’avais jamais entendu parler du groupe et, après avoir écouté leur dernier album Aamamata, je suis tombé sous le charme. Ils oeuvrent dans un doom metal à l’européenne très mélodique et mélancolique et ils le font de façon très efficace. Vu l’absence de groupe d’ouverture, Helevorn on joué un set plus long, au grand plaisir des fans présents. Le son était très bon et le musicianship était impeccable. Ils sont allés piger dans une bonne partie de leur discographie passant de pièces du plus récent album comme Aurora et Blackened Wave ainsi que de plus vieux titres comme The Inner Crumble et From Our Glorious Days. Le moment fort pour moi a été l’interprétation de A Sail To Sanity, ma préférée du nouvel album. Le tout s’est terminé avec Burden Me, excellente pièce tirée de leur troisième album Compassion Forlorn. Si vous n’étiez pas à ce spectacle, vous avec manqué une excellente prestation de Helevorn et j’espère fortement que ce passage à Montréal ne sera pas le dernier!
Setlist : Aurora, A Sail To Sanity, Delusive Eyes, Goodbye, Hope, Blackened Wave, The Inner Crumble, From Our Glorious Days, Burden Me
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Majestic Downfall : Un doom/death bien senti!
Si la musique de Helevorn était tout de même pesante, Majestic Downfall n’y va pas avec le dos de la cuillère avec un doom/death ultra lourd. Si Helevorn évoque la mélancolie, Majestic Downfall y va avec une grosse dose de désespoir! Enfin, vous avez compris le principe! Le groupe mexicain était en ville pour faire la promotion de son plus récent album Waters Of Fate sorti en décembre dernier. Ce que j’ai tout de suite remarqué est le surplus d’énergie et d’intensité provenant de leur chanteur et bassiste Jacobo Córdova, qui gueulait et headbangait comme s’il n’y avait plus de lendemain. On s’est donc fait envoyé du lourd avec des pièces comme Escape My Thought, Veins et Collapse Pitch Black, toutes accumulant entre treize et quinze minutes chacune. Ils ont même joué une chansons provenant de leur tout premier album, Temple Of Guilt, beaucoup plus mélodique que leur plus récent matériel. Comme pour beaucoup de fins de tournées, les membres du groupe précédent ont pris la scène d’assaut avec des maracas, causant l’hilarité générale. En gros, Les gars de Majestic Downfall ont offert une performance bien sentie et méritaient amplement d’avoir une foule plus dense pour leur prestation.
Auteur : Maxime Pagé