C’est une soirée toute en noirceur et en agression qui attendait les gens présents au Piranha Bar vendredi soir alors que le groupe Maeskyyrn s’arrêtait en ville pour un headline de dernière minute. La tournée du groupe ontarien Trenchlung passait par Montréal et Maeskyyrn se sont fait offrir l’opportunité de mener le bal. Le groupe montréalais Seismic Breach assurait la première partie.

Seismic Breach : Une très belle découverte!

Avant ce soir, je n’avais jamais entendu parler du groupe Seismic Breach et c’est donc en mode découverte que j’appréhendais leur set. Je croyais que c’était un nouveau groupe mais j’ai par la suite été très surpris d’apprendre que le groupe existe depuis plus de dix ans! Je dois l’avouer, j’ai vraiment apprécié leur prestation et leur musique! Ils oeuvrent dans un melodeath grandement inspiré de vieux In Flames, Revocation et même de death metal old school dans le cas de leur pièce Frozen Carcass. Tous les musiciens avaient une bonne présence sur scène et avaient vraiment l’air d’aimer ce qu’ils faisaient, ce qui pèse lourd dans la balance quant à mon appréciation de leur performance. Si la foule n’était pas des plus denses, les gens présents ont également eu l’air d’apprécier. La pièce que j’ai le plus aimée est sans aucun doute Seismic Breach avec ses riffs accrocheurs et sa bonne dose d’agressivité. C’est finalement après un bon 40-45 minutes que le groupe a tiré sa révérence. J’ai vraiment aimé le matériel de Seismic Breach et j’espère vraiment les revoir en spectacle bientôt.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Trenchlung : Une bonne énergie mais…

Le groupe Trenchlung de Windsor en était un autre que je ne connaissais pas du tout avant l’annonce de ce spectacle. Selon leur page Bandcamp, leur style musical est décrit comme du “blackened mathcore”, ce qui a été assez pour m’intriguer. Dès le début de leur prestation, le trio constitué d’un drummer, d’un guitariste et d’un chanteur y est aller avec une immense énergie, surtout leur chanteur Danny qui a passé une grosse partie de leur set dans la foule à se démener comme un diable dans l’eau bénite. Mais, malgré tout, j’ai eu de la difficulté à apprécier leur matériel. Peut-être que c’était dû à la qualité du son qui ne les avantageait pas, mais j’ai trouvé plutôt pénible ce mur de son qui a duré un bon trente minutes. Toutes les pièces se ressemblaient et, même si tout le monde se donnait sur scène, rien n’était vraiment audible sauf le drum. Après avoir entendu quelques chansons ce matin, je me rends bien compte que les riffs solides que l’on peut entendre sur album se sont carrément perdus dans le mix. Ce fut un rendez-vous manqué pour moi et Trenchlung. Dommage!

______________________________________________________________________________________________________________________________

Maeskyyrn : Une bonne dose de noirceur

La dernière fois que j’ai vu Maeskyyrn en spectacle, c’était en décembre 2018 et c’était également leur premier spectacle live (et ce sans drummer). Le groupe a énormément évolué depuis et ils nous ont même offert leur premier album l’an passé intitulé Interlude. C’est avec un éclairage très sombre et une tonne de fumée que le groupe s’est présenté sur scène et c’était grim à souhait! Si la majorité des musiciens arborait un corpse paint assez sobre, leur chanteur Harslingoth était vêtu d’une grande toge surmontée d’une couronne d’épines et avait aux mains des gants en métal faisant beaucoup penser à celui des Nazgûl dans Lord Of The Rings. Si les musiciens étaient un peu statiques sur scène, le musicianship y était et le vocal du chanteur est assez impressionnant! Malheureusement pour eux, le son était quelque peu inégal et l’ambiance des chansons en a beaucoup souffert. J’ai aussi eu l’impression à quelques reprises que le drum n’était pas tout à fait tight et c’est devenu quelque peu brouillon par bouts. J’ai tout de même été content d’entendre ma pièce préférée en live, soit Of Forests and Troubled Past. Qu’à cela ne tienne, les gars de Maeskyyrn ont offert une bonne prestation mais j’espère les revoir dans de meilleures conditions sonores.

Auteur : Maxime Pagé

Crédit photos : Thomas Mazerolles (Messe des Morts 2019)