20131203MaceoParker-131
03 Décembre 2013 – A 70 ans, le saxophoniste et compositeur de génie, Maceo Parker, fait toujours parler de lui et ce pour le plus grand plaisir des amateurs de funk, de soul et de jazz. Après avoir sillonner les routes du monde entier avec les plus grands, James Brown pendant 25 ans et Prince depuis 2000, on le redécouvre dans sa formation solo ce mardi soir au Bikini de Toulouse. Cette carrière solo nous a déjà satisfait d’une quinzaine de pépites depuis 1970 dont le dernier album sorti courant 2012, Soul Classics, qu’il est venu nous présenter ce soir. Son passage en mars 2011 dans cette même salle du Bikini nous avait déjà laissé de très bons souvenirs avec une qualité musicale prodigieuse et un set avoisinant les 3h.
Quasiment 2 ans plus tard, Maceo nous a comblé avec une soirée du même acabit. Accompagné de musiciens prodigieux (batteur, claviériste, guitariste, bassiste et tromboniste) et de 2 choristes, le saxophoniste de légende nous a délivré un show en toute simplicité de plus de 2h30 avec des reprises tels que Make It Funky ou Pass the peas. Il est également autant à l’aise derrière son micro qu’au Saxo, ce qui nous a permis de découvrir une voix bien roque assez proche des chanteurs qu’il a accompagné durant sa carrière. Après quasiment 50 ans d’activité, Maceo Parker est toujours aussi proche de son public, n’hésitant pas à serrer les mains de jeunes enfants dès son entrée sur scène. Ce partage unique caractérise ces hommes de légendes dont il fait parti intégrante.
C’est ce genre de soirée qui nous permet de nous rappeler qu’il existe toujours sur cette Terre des musiciens talentueux n’ayant pas pris la grosse tête et prenant toujours autant de plaisir à jouer devant leur public.

Auteur & Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 5D Mark III (Canon), 16-35 L USM II, 70-200 L USM