Lors de son dernier passage au festival d’été de Québec il y a de cela à peine 4 mois, la circulation était au ralenti et sa venue avait généré des files d’attentes monstrueuses autour du site. La première soirée Country du festival avait été un véritable succès et  encore une fois ce soir, Luke Combs déplace les foules. 

En arrivant aux abords du site, les chapeaux de cowboys sont nombreux, les santiags foulent le sol et la musique est à plein volume fenêtres grandes ouvertes dans les autos. 

Pour sa tournée Canadienne, l’artiste est de passage au Centre Vidéotron.  Accompagné de Riley Green et de Chayce Beckham en première partie, la star du country affiche complet. On peut les compter sur les doigts d’une main, les artistes qui cette année ont fait un sold out, c’est dire l’ampleur du phénomène Luke Combs.

À l’intérieur, la ferveur est bien plus intense. La bière coule à flot, et les fans sont déjà en place pour une soirée qui se veut encore mémorable. Le centre est à sa plus grande capacité. Les gradins sont complets jusqu’au 3ème étage, une partie du parterre est en place assise, et pour les plus privilégiés l’avant scène est debout. Quant aux carrés vip, ils sont eux aussi complets. 

L’ambiance est à son comble lorsque le californien Chayce Beckham ouvre les festivités. Venu présenter son nouvel EP, l’artiste grand gagnant de l’émission American Idol édition #19, réussit tout de même à chauffer le public. 

Les réjouissances se sont poursuivies avec Riley Green, le chanteur originaire de l’Alabama qui a connu son premier succès avec le single « There Was This Girl » en 2018. 

Sa prestation est plus intense et festive et il n’a aucun mal à faire sauter et danser le public en avant-scène.

Après un entracte d’une demi-heure qui permet aux équipes technique de faire place au décor de Luke Combs, un tonnerre de cri se fait entendre sous les premières notes de Thunderstruck d’AC/DC laissant apparaître sur les écrans géants une tête de mort coiffée d’un chapeau de cowboy. Alors que désormais tout le public est debout, il entre en scène avec son célèbre titre «1, 2 Many » que les fans chantent en chœur avec lui. Avant de poursuivre avec « When It Rain It Pours »  comme un rituel avec son public, il décapsule une bière qu’il boit d’une traite et la lance dans la foule. 

«Bonsoir Québec! C’est tellement bon d’être de retour», lance-t-il avant d’enchaîner avec « When It Rain It Pours », « Must’ve Never Met You » et «Cold as you».

Entre les chansons, Luke Combs est généreux et proche de son public qui n’a de cesse de scander «Luke, Luke, Luke»! C’est fascinant comme le public est connecté avec lui. 

À quelques chansons près, il présente un show similaire à celui qui avait eu lieu sur les Plaines lors du Festival d’été de Québec. En version acoustique, il nous offre les magnifiques ballades « Even Though I’m Leaving », « Better Together » et « Joe ».

Alors que la soirée touche presque à sa fin, les fans ont encore de l’énergie à revendre sur « Beautiful Crazy » et « Hurricane ». Puis après un tonnerre fulgurant pour encourager l’artiste à offrir un rappel,  Luke Combs revient sur scène avec « The Kind of Love We Make ».

Puis sur  le dernier titre « Beer Never Broke My Heart », les fans ont lancé leur bière de part et d’autre dans les airs offrant une pluie de bière. Incroyable !

Québec ville du rock, certes, mais la country était bien dans le cœur des Québécois ce soir. 

Auteure et photographe : Sandra Léo Esteves