J’ai précédemment fait la critique de l’album double orchestral Swan Songs de Lord Of The Lost III et je n’y avais pas trouvé mon compte. Le groupe nous revient déjà avec un autre album double concept intitulé Judas, inspiré de l’Évangile de Judas, un texte apocryphe rejeté par l’Église. Je suis toujours partant pour donner une deuxième chance et c’est ainsi que je me suis lancé dans l’écoute de Judas qui cumule plus de 1h30 de matériel. Est-ce que cet album va plus tomber dans mes cordes? Est-ce que leur musique et leur concept vont de paire? Et surtout, comment ça sonne?

Premièrement, je ne peux passer sous silence le fait que la production est tout simplement énorme! On a affaire ici à de vraies orchestrations, un vrai son d’orgue et de vraies chorales. Le tout donne un son englobant qui donne une ambiance de fou! Je crois que dans le genre gothic rock/metal, je n’ai jamais entendu un album qui sonne aussi bien que celui-là. La première partie de l’album Damnation se veut plus sombre et percutante et la deuxième Salvation est un peu plus légère et aérienne. Avant d’entendre l’album dans son intégralité, j’avais pris le temps d’écouter leur single Priest et même au niveau des percussions, c’est de la bombe! Et on va se le dire, la voix de Chris Harms est clairement ce qui de démarque dans le groupe et l’émotion que sa voix dégage dans chaque chanson est palpable.

Dans mes critiques, j’ai tendance à mentionner des pièces précises, tant pour du positif que du négatif, mais j’ai franchement eu de la difficulté à le faire tant les chansons se suivent et se complètent entre elles, même si elles ont des ambiances qui leur sont propres. Il y a bien des chansons que j’ai trouvées plus catchy que d’autres tant dans la première que dans la deuxième partie comme In The Field Of Blood, Born With A Broken Heart ou encore The Heartbeat Of The Devil, mais chaque chanson a son petit quelque chose. Une chose que j’ai trouvé intéressante est la reprise de la mélodie de Death Is Just A Kiss Away (ou de l’intro de Priest) dans plusieurs autres chansons de l’album comme Be Still And Know, A War Within et Work Of Salvation. On a même un mélange des mélodies de celle-ci ainsi que The Death Of All Colours dans Apokatastasis. C’est un peu comme le leitmotiv de l’album et ça ajoute une belle cohésion entre les pièces.

Par contre, je crois que les deux parties sont quelque peu inégales. Au final, j’ai vraiment plus aimé Damnation que Salvation dont certaines pièces m’ont paru un peu longues. Les chansons qui me viennent tout de suite en tête sont The Ashes Of Flowers qui s’éternise beaucoup trop à mon goût ainsi que Gospel Of Judas et Viva Vendetta que je trouve nettement moins intéressantes que le reste. Dans l’ensemble, je dirais même que Salvation est nettement moins réussie et on a parfois l’impression que le groupe a un peu trop étiré la sauce.

En bout de ligne, est-ce que mon appréciation de  Lord Of The Lost a changé? Je dirais que oui! Judas est un bon album double avec un concept intéressant et une production magistrale, mais a tendance à un peu s’éterniser par moments. Si vous êtes déjà fan du groupe, c’est clair que Judas sera un must!

7,5/10

Auteur : Maxime Pagé