Loco Locass @ Place Laurentienne_048

10 septembre 2015 – Jeudi soir dernier il était possible de retrouver sur une même scène Clay and Friends, Alfa Rococo et le groupe vedette Loco Locass ! Un événement musical qui a eu lieu à la Place Laurentienne, en plein cœur du campus de l’Université de Montréal dans le cadre du Party de la rentrée de l’UdeM. Moment très attendu par les étudiants chaque année, organisé par la FAECUM, cet événement gratuit a même attiré des fans d’un peu partout à travers Montréal pour assister aux différentes prestations et en profiter pour prendre une bière entre amis.

Sur le lieu de l’événement, j’ai pu croiser la vingtaine d’étudiant de l’UdeM qui ont travaillé bénévolement pour assurer le succès de cette soirée. Une organisation efficace. Et c’était sans compter sur la présence de l’Assommoir, sous forme de cantine mobile, venu pour nous régaler durant toute la soirée avec un menu appétissant pour tous les goûts avec ses prix raisonnablement abordable.

Dès 18h, juste après les pratiques de sons, les spectateurs ont rapidement pris possession des lieux. Et vers 19h30, la Place Laurentienne était pleine ! Nous pouvions y retrouver les spectateurs un peu partout que ce soit devant la scène, sur la terrasse VIP et jusqu’en haut de la colline. C’est donc devant un parterre rempli que les 8 compères de Clay and Friends qui ont ouvert le bal. Ce groupe bilingue nous a offert une prestation aux touches de hip-hop, de funk et de jazz. Une belle ambiance pour une prestation diversifiée. Un groupe définitivement à découvrir en live ! Apres une prestation d’à peine 45 minutes, c’est au tour d’Alfra Rococo de prendre le contrôle de la Place Laurentienne. Justine Laberge et David Bussières était comme à l’habitude ensemble au micro, duo sur scène comme dans leur vie privée, dynamique et chaleureux.

Loco Locass

C’est vers 22h que Loco Locass entre enfin sur scène. Acclamés par la foule ils ont enchainé leur plus gros succès comme M’accrocher, Le but (Allez Montréal) ou encore Wendigo. Tout au long de leur prestation de hip-hop engagé ils nous ont rappelé leur amour pour le Québec et les Canadiens de Montréal. Pour introduire les chansons que le groupe nous présentait, les membres nous parlaient sous forme de discours moratoire. Nous pouvions retrouver différents messages concernant l’actualité récente de la province. Entre autre l’austérité ou encore le problème du suicide. Le groupe est allé jusqu’à prôner persévérance et l’engagement civil en nous encourageant à faire valoir nos besoins et demandes au Gouvernement du Québec. Un positivisme très apprécié auquel la nombreux étudiant ont répondu en transformant la Place Laurentienne en un vrai party.

Article et crédit photo : Patrick Hébert