La formation de Québec Lock Up The Wolves a sorti l’an passé son tout premier EP intitulé The Dark Ride. Parmi ses membres, on retrouve Benoît Chapados et Patrick Gauvin qui font également partie du groupe Doom’s Day et anciennement de Wrath Of Echoes. On tombe dans un tout autre registre avec Lock Up The Wolves qui est plus du côté du melodic death metal avec des influences qui sont clairement tirées du vieux In Flames et Amon Amarth. Mais, au final, comment s’en sortent-ils avec cette première offrande?

Dès les premières notes de Bitter Path Of Fate, on peut tout de suite constater que, pour un premier EP, la production est vraiment pas mal! Tous les instruments sont parfaitement audibles, même chose pour le vocal. Comme mentionné précédemment, les différentes influences du groupe (qui penchent beaucoup vers le melodeath suédois) sont reconnaissables très rapidement et, pour le fan de melodeath que je suis, ça sonne très bien à mes oreilles. Chaque chanson montre ce dont le groupe est capable et le produit final est tout de même une belle carte de visite. Je dois dire que, à mon avis, ce qui se démarque le plus est sans contredit le vocal qui a un range incroyable. On passe des growls très gras à des clean vocals vraiment bien placés et d’ailleurs la dernière pièce Creating A God montre bien la versatilité de Benoît Chapados au chant.

Malgré toutes les éloges que je peux avoir pour le vocal, le gros problème de ce premier EP est le manque de personnalité. Tout est cohérent, tout est bien imbriqué, mais plus souvent qu’autrement j’ai eu l’impression que j’avais déjà entendu ça auparavant. Par moments j’ai aussi ressenti que les chansons s’éternisaient un peu trop et je pense que ça aurait aidé de couper un peu dans le gras. Un dernier commentaire certes un peu picky de ma part, mais je crois que les claviers dans Bitter Path Of Fate ne servent pas à grand chose et sont même un peu out of place et c’est la même chose pour le solo de la fin qui manque peut-être un peu de finition.

Même si plusieurs choses sont à revoir et à améliorer, The Dark Ride est un bel effort de la part de Lock Up The Wolves qui montre leur savoir-faire et je suis convaincu que leur premier album à venir sera encore mieux ficelée.

7/10

Auteur : Maxime Pagé