[simpleviewer gallery_id=”397″]

26 Avril 2012 – L’arrivée de Lisa Leblanc a eu l’effet d’une bombe dans le microcosme de la chanson francophone au Québec. De fait, cette artiste dédaignant les chansons de filles fait dans un chant folk brutalement honnête, un peu auto-dérisoire qui résonne puissamment avec son public, lui aussi foutrement tanné des mièvreries radiophoniques qu’on déballe à chaque nouvelle édition de Star Académie.

En spectacle au Café Culturel de la Chasse-Galerie, Lisa Leblanc pouvait difficilement espérer un meilleur public. Conquis d’avance, ce dernier ne s’est pas prié pour remplir la petite salle à pleine capacité. À croire que Lavaltrie au complet était venue voir la jeune Acadienne de Rosaireville. À l’aise, Lisa Leblanc démontre facilement l’étendue de son expérience dans le milieu de la chanson (elle chantait dans les bars à 14 ans, tout de même) en boostant son spectacle à coup de commentaires personnels entre chaque chanson. Ça prend quand même une certaine aisance avec son matériel et son public pour entamer une chanson avec “Bon, faque là on commence le décompte des échecs amoureux. Donc, échec amoureux numéro 1!”

Avec la sortie de son plus récent album, dont le succès initial avait pris de court les disquaires, Lisa Leblanc semble bien partie pour continuer à botter le cul d’une scène musicale un peu fatiguée.

Auteur : Alex Luca

Pour en savoir plus : Lisa Leblanc