Après Dennis Deyoung la veille, c’est au tour de Limp Bizkit de fouler la scène Telus en tête d’affiche de l’Agora Fest’. On sait que le Québec chérit particulièrement les soirées métal. 

C’est sur un soleil couchant que Boundaries, groupe de la région, lance la soirée pour chauffer la foule qui s’est déjà rassemblée. Boundaries ne se ménage pas, et offre dès les premières minutes un show explosif ! Plus les titres se sont enchaînés et plus la foule s’agglutine devant la scène. On peut dire que pour leur première grande scène, le groupe attire les troupes. Le chanteur, Maxime Maltais, prend plaisir à échanger avec la foule, et l’invite à se défouler en formant des mosh pit. Maxime peut avoir le sourire scotché sur les lèvres, car les festivaliers sont en grande forme. 

En deuxième partie, on ne présente plus le groupe Dance Laury Dance, qui se démarque par son originalité de langage bien salé. Nos grands-mères doivent mourir d’envie de fourrer un savon dans la bouche de Max Lémire, qui demande sans aucune gêne : “Aimez-vous ça, fourrer les loups?” sans parler de sa gestuelle très particulière et bien prononcée au niveau des hanches. Cependant, on ne peut pas lui enlever de chauffer la foule avec de bons titres dans un très bon rock métal. À plusieurs reprises Max s’est inquiété de savoir si le public n’était pas assoiffé, et si la bière coulait à flots. En réponse, un festivalier lui a balancé une bière sur scène (au passage, très bon tir jeune homme!) Max s’est emparé de la canette à la montagne bleue, et a été surpris de la voir pleine au point de se remplir le gosier. 

Le temps d’un changement de plateau, il ne reste plus que quelques minutes avant que Limp Bizkit ne fasse son entrée en scène. Dès que My Way se fait entendre dans les enceintes avec Fred Dust qui débarque affublé d’un bob et de lunettes futuristes, l’ambiance déjà bien surchauffée monte d’un cran. 

My generation, nookie, Blur ou de superbes reprises rock balancées par DJ Lethal surexcite la foule qui bouge en cadence avec le groupe. La connexion est telle, que Fred Dust ne manque pas son plaisir de prendre un bain de foule. Peut être un brin jaloux, son extrentique acolyte Wes Borland, fera de même à deux reprises, se laissant porter dans le mouvement. 

Lorsque Fred Dust, propose à un fan de monter sur scène, on reste sans voix quand celui-ci semble très à l’aise pour partager le titre Full Nelson, à tel point que même la gestuelle du fan est semblable à celle de son idole. Honnêtement, c’était une si belle prestation, à se demander si elle n’avait pas était préparée! 

On aura la joie en fin de soirée, de partager avec le groupe, des titres au succès mondial comme Smells Like Teen Spirits de Nirvana, ou encore Killing in the Name de Rage Against the Machine. C’est avec un petit sentiment de tristesse que le spectacle généreux de Limp Bizkit s’achève proche de 23 heures, mais avec un souvenir bien marqué de leur passage à Québec ! 

Merci à l’Agora Fest’ pour cette belle programmation dont on se souviendra. 

Auteur et photographe : Sandra Léo Esteves